Achab
2. Premières campagnes
Une BD de
Patrick Mallet
chez Glénat
([treize étrange])
- 2009
Mallet, Patrick
(Scénario)
Mallet, Patrick
(Dessin)
Croix, Laurence
(Couleurs)
Melville, Herman
(Autres)
01/2009 (04 février 2009) 54 pages 9782723469302 Grand format 84087
Qui ne connaît pas le capitaine Achab, vieillard exalté et maudit qui parcourt les océans à la poursuite du cachalot blanc qui lui a dévoré sa jambe ? Mais que sait-on de lui avant Moby Dick ? Rien ou si peu... Cette série d’aventure propose donc d’imaginer la vie du héros tragique créé par Herman Melville. Achab conduira le lecteur le long des principales étapes de la vie du capitaine, de son enfance sur l’île de Nantucket, à sa mort dans les mers du Sud, ligoté à Moby Dick.
Avec « Nantucket » et « Premières campagnes », nous abordons un pan de la vie du Capitaine Achab que le roman d’Herman Melville laisse dans l’ombre : son enfance. Ainsi, au fil des pages, nous découvrons les événements qui façonneront la vie du jeune homme et le lieront, à jamais, au mythique Moby Dick.
Un tel choix en matière de scénario n’est pas sans risque surtout face à une telle œuvre mais il faut reconnaître que l’exercice est réussi.
Patrick Mallet raconte avec simplicité et authenticité, la vie austère de ces hommes et femmes vivant au rythme des campagnes de chasse à la baleine. Bien que peu réaliste, son graphisme apporte une réelle humanité aux personnages et le scénario - ainsi que la mise en couleurs - savent rendre compte, à la fois, de la dureté et de l’apprêté de la vie de ces marins mais également de l’angoissante attente de ceux et celles restés à terre !
Au delà de l’histoire du jeune Achad, Patrick Mallet nous raconte celle d’une île et d’une épopée où certains risquaient leur vie pour quelques barils d’une précieuse huile.
A lire…