L'accablante apathie des dimanches à rosbif
Une BD de Gilles Larher et Sébastien Vassant chez Futuropolis - 2008
01/2008 241 pages 9782754801041 Format normal 71354
Bien qu’il soit légèrement narcissique, parfois cynique et franchement séducteur, Brice Fourrastier est adulé des foules. Son spectacle « L’accablante apathie des dimanches à rosbif » triomphe sur les scènes de France. La quarantaine venu, Brice termine la tournée de son spectacle avant de prendre une ou deux années studieuses pour écrire son prochain spectacle. Histoire de se ressourcer, et peut-être aussi, qui sait, enfin trouver l’âme sœur. Car, si son sketch le plus célèbre s’intitule « Le grand secret des femmes ! », il semble bien qu’il n’est... Lire la suite
Il fallait sans doute le faire et c'était un pari sans doute difficile : comment mettre en scène les derniers moments d'un célèbre humoriste atteint d'un cancer incurable ? Devant l'inéluctable, chacun réagit différemment et les rapports avec les autres s'en trouvent totalement modifiés. On se rend compte des choses qu'on n'a pas faites, des choses qu'on aurait aimé encore faire et qu'on repousse toujours au lendemain. Puis un jour, arrive la terrible nouvelle et cela ne nous laisse que peu de temps.
Le personnage de Brice est réellement touchant car plus vrai que nature. Il est certes narcissique mais c'est également un séducteur qui trouve toujours le bon mot pour épater son entourage. Cette oeuvre est une sorte de one man show d'un genre particulier qui nous laissera un goût de mélancolie. En même temps, c'est également une leçon de vie. Les auteurs ont sû allier un sujet difficile et douloureux à un ton humoristique d'une grande finesse. Oui, il fallait le faire !
Extraordinaire bd, qui nous laisse les larmes aux yeux. Très très recommandé. On se souhaite tous d’être aussi calme et réfléchi devant la mort... Bravo !!! Standing ovation! ;)
C'est un pur bonheur. Quoiqu'en pense certains (voire ci-dessus), cette vision de la mort est superbe. Le titre déjà, complétement loufoque, comme le héros.
Les dessins trés simples mais tellement efficaces et qui passent d'une scéne à une autre, du passé au futur.
Une narration trés huilée qui permet de vous tenir tout au long de cette épreuve et ensuite des répliques, des scénes dignes de grands auteurs. De nombreux clichés sont également intégrés (les médias, les femmes, les psys, ...)
Tout simplement, excellent....
Un peu de tout; de la vie, de la mort, de l'humour et du peu de temps qu'il reste à
égréner...
Un peu fourre-tout et parfois décousue, cette histoire nous rend quand même
mélancolique car la mort, demeure la mort.
Ce n'est pas mauvais mais je m'attendais à un plus grand opus.
Certaines tirades sont bien placées et juteuses.
L'ensemble en fait un tout inégal mais qui vaut un coup d'oeil.
Ma pire expérience en BD, j'ai trouvé ça d'un ennui plus que mortel...C'est long, convenu, le héros, un comique, n'est jamais drôle, même lors de ses spectacles...Je ne comprends toujours pas les avis des chroniqueurs qui crient " au génie" !Sans parler des dessins....