Abraxas
1. Le brouet sapide
Une BD de Corbeyran, Éric et Alfred chez Delcourt (Conquistador) - 2000
02/2000 46 pages 2840554305 Grand format 6301
Lorsque Saturnin, jeune apprenti magicien, arrive à Levallois, la ville est terrorisée. Un tueur en série s'acharne sur de malheureux handicapés. Ces crimes et la peur régnante ne font pas les affaires du Docteur Makabr. En effet, les personnages du manège qu'il dirige sont des êtres difformes. Son ami et associé, Pork, décide de jouer un tour à leur rival, Mordhom, le grand magicien. Il s'introduit chez ce dernier et lui dérobe un étrange objet.
Il y a des univers qui sont pourtant bien intéressants mais qui ne m'accrochent pas. Abraxas en fait partie tout d'abord à cause de personnages tout à fait laids et difformes ; puis par ses décors trop lugubres. Je sais que tout cela est voulu pour distiller une certaine ambiance genre Halloween. Je trouve que l'auteur surcharge l'ensemble qui devient une sorte de caricature de l'étrange Noel de Mr Jack. Et puis, il faut vraiment apprécier l'humour noir très acide...
L'intrigue n'a pas suscité chez moi plus d'intérêt que cela. J'ai lu cette histoire étrange avec un total détachement. La fin où tout se bouscule m'a parue totalement bâclée.
Vous ne le savez peut-être pas mais je n'aime pas l'absurde. Il faudrait d'ailleurs que quelqu'un m'explique le cas échéant comment on peut faire l'amour à une femme-tronc (c'est à dire qu'il lui manque tout le bas du corps). Ceci dit, pourquoi pas après tout ? Mais par pitié : sans moi !!!
Si vous aimez les ambiances un peu noires: FEU c'est pour vous. L'histoire et les dessins glauques sont du tout bon: un scénario à la corbeyran des grands jours avec des personnages bien tordus tous plus laids et plus glauques les uns que les autres.
Donc je répète cette BD peut mettre le cafard ou donner certains frissons... Donc si n'avez pas le goût pour l'humour noir (en autres) très prononcez passez votre chemin en revanche pour les autres :en avant.