Abe Sapien
1. La Noyade
Une BD de
Mignola, Mike
et
Jason Shawn Alexander
chez Delcourt
(Contrebande)
- 2010
Mignola, Mike
(Scénario)
Alexander, Jason Shawn
(Dessin)
Stewart, Dave
(Couleurs)
Moscow☆Eye
(Lettrage)
Mignola, Mike
(Couverture)
Stewart, Dave
(Couverture)
Capuron, Anne
(Traduction)
07/2010 (25 aout 2010) 129 pages 9782756023182 Format comics 113232
Fin XIXe, au large de l'île de Saint-Sébastien, Edward Grey, agent spécial au service de la Couronne, terrassait le maléfique Epke Vrooman. Un siècle plus tard, Abe Sapien, nouvelle recrue du B.P.R.D., est envoyé sur place afin de récupérer la dépouille immergée du sorcier ainsi que la dague antique qui permit à Grey d'occire Vrooman. Mais à Saint-Sébastien, un étrange culte est à l'œuvre...
Abraham Sapien, l’homme-poisson, est, après Hellboy, une des premières recrues fantastiques du B.P.R.D. et l’on suit ici sa première mission en solo (Abe Sapien 2008, #1-5).
Scénarisé par Mike Mignola, tous les codes de l’univers d’Hellboy sont logiquement présents : un mystère à élucider, une ambiance sombre, un personnage taciturne et une intrigue ancrée dans le réel qui mêle un brin d’Histoire, de religion et beaucoup de fantastique. A la différence d’Hellboy, Abe n’est cependant pas du genre à faire dans l’humour et garde son sérieux tout du long. Envoyé à Saint-Sébastien, un ile française fictive, il fait rapidement la connaissance des calmars et murènes, d’une sorcière et d’autres moines démoniaques. Comme souvent dans cet univers, le personnage principal n’est pas acteur de son histoire, on découvre la nature du mystère à l’œuvre en même temps que lui et Abe se contente de réagir aux interactions dont il est témoin.
L’intrigue est fort simple et s’écoule sur cinq numéros qui permettent de développer une ambiance, de s’attacher aux symboles, de pousser les explications, bref d’épaissir un peu le mystère. Cela est d’autant plus agréable que le dessin de Jason Shawn Alexander, avec son aspect brut et très encré, colle parfaitement au récit. Une entrée en matière très réussie donc.
NB : Pour les amateurs, on retrouve une créature semblable à Abe Sapien dans le film "La Forme de l'eau" sorti en 2017 et réalisé par Guillermo del Toro, déjà réalisateur des deux films Hellboy.
A part me donner l'occasion de découvrir ce qu'est "Hellboy" (merci Wikipédia") je n'ai pris aucun plaisir à lire ce comics. Tout est noir, incompréhensible, irréel et cafardeux. Certes il y a du travail dans le dessin mais je suis vraiment imperméable à cet univers.
A réserver aux amateurs du genre.