Abaddon (Shadmi)
1. Abaddon
Une BD de
Koren Shadmi
chez Ici Même Éditions
- 2013
Shadmi, Koren
(Scénario)
Shadmi, Koren
(Dessin)
Shadmi, Koren
(Couleurs)
Orieux, Bérangère
(Traduction)
04/2013 (17 avril 2013) 124 pages 9782369120001 A l'italienne 189520
Ici, tout se joue très vite pour le héros. « Vous êtes complètement dingues ! » lance-t-il à la cantonade (page 22). Peu après, sa perplexité angoissée grimpe d'un cran : « Où suis-je ? » (page 27). L'homme est piégé. Il a débarqué dans un vaste appartement pour louer une chambre. Les quatre colocataires l'ont accueilli sans hésiter, avant qu'il ne découvre que porte et fenêtres sont bloquées, qu'il est retenu prisonnier comme les autres, mais que ceux-ci, étrangement, semblent complices de leur propre détention. Pas le moindre indice pour expliquer... Lire la suite
Une atmosphère très glauque se dégage dès les premières pages et continue tout au long de la lecture. Il faut la supporter surtout en ces temps de confinement et de couvre-feu ! Néanmoins, je n'ai pas pu décrocher de ce huis clos plus qu'inquiétant... J'ai juste une envie... lire la suite !
C'est un récit très étrange avec une atmosphère très claustrophobique. Il faut dire que cela avait commencé assez normalement avec un homme cherchant à louer un appartement avec 4 autres colocataires.
Cependant, cela prend une tout autre tournure à partir du moment où il veut fuir une certaine folie s'emparant insidieusement des personnages. Je n'aime pas trop les chats mais je n'ai pas du tout aimé le sort réservé à ce pauvre chaton. La censure et Brigitte Bardot ne sont pas loin.
Le premier tome aurait pu se suffire à lui-même, c'est certain. Cependant, le second tome va apporter des réponses à toutes les questions lancinantes à commencer par l'identité de notre héros. J'ai beaucoup aimé ce récit d'ambiance avec ces mystères ainsi que cette perte de repères.