Ab Irato
INT. Ab Irato
Une BD de Thierry Labrosse chez Vents d'Ouest - 2023
02/2023 (22 février 2023) 176 pages 9782749309941 Grand format 468617
Montréal, 2111. Le niveau de l'eau est dramatiquement monté, la population mondiale a chuté de 12 à 3 milliards… Dans les villes aux rues immergées, les habitants s’organisent pour continuer à vivre. Mais certains survivent mieux que d’autres : 0,3 % de la population a accès au précieux vaccin de rajeunissement. Ainsi, tandis que les masses se battent pour survivre dans ce nouveau monde sinistré, de rares privilégiés peuvent vivre jusqu’à 200 ans… C’est dans ce Montréal au bord de l’implosion que débarque Riel Beauregard, jeune homme optimiste... Lire la suite
Série découverte après Moréa, autre série de l’auteur (en dessinateur uniquement). Là il se lance dans une série en solo, plutôt plaisante mais un peu plus faible scenaristiquement.
Graphiquement c’est superbe, les ambiances sont très belles avec une colorisation travaillée, très fine et qui renforce les ressentis (nuit, cave poisseuse, bâtiment mal éclairé, etc.).
Les décors de Montréal sous les eaux en version futuriste sont vraiment bien réalisés, en comparant avec des photographies actuelles de la ville on s’y retrouve pleinement.
Les personnages sont bien différenciables, avec des marqueurs visuels comme des taches de rousseur, des cicatrices ou des queues de cheval. Mention spéciale pour Riel et Nève, les personnages principaux, qui sont vraiment bien campés graphiquement.
Niveau scénario c’est un peu moins bon en revanche. L’idée de départ est bonne, le tome 1 propose une très belle introduction mettant en avant les fils rouges de la trilogie :
- Deux jeunes ruraux qui débarquent à Montréal pour trouver du travail et vivre une aventure.
- Une Montréal sous les eaux, marquée par des inégalités assez fortes et un groupe de rebelles armés qui occupe un square et pose des revendications, en particulier contre le groupe pharmaceutique Jouvex, producteur d’un vaccin de rajeunissement très cher et destiné à seulement 3% de la population.
- Une femme inconnue de (presque) tout le monde qui sème blessures et morts sur son passage et qui semble en vouloir au patron de Jouvex.
Malheureusement les tomes 2 et 3 sont moins travaillés, même s’il y a de bonnes idées comme les problèmes liés au vaccin, les dissensions chez les rebelles ou encore les négociations politiques qui ne plaisent pas aux policiers.
Globalement c’est un peu plus mou et un peu trop prévisible. La fin est courue d’avance et on passe la deuxième moitié du tome trois à l’attendre, et ce même si c’est bien réalisé et cohérent.
Cela n’empêche qu’on passe un bon moment de détente, une belle évasion avec de très jolis graphismes ! Dommage que Labrosse n’ait pas fait davantage de BD, il propose des travaux de qualité !