Aâma
3. Le désert des miroirs
Une BD de Frederik Peeters chez Gallimard - 2013
10/2013 (10 octobre 2013) 84 pages 9782070655441 Grand format 197397
Verloc Nim et son frère Conrad partent en expédition pour récupérer la mystérieuse substance aâma, qui a complètement modifié l'environnement de la planète Ona(ji). Alors que le petit groupe progresse dans un univers aussi hostile que stupéfiant, la vérité sur la nature d'aâma reste inaccessible. Et la réalité a tendance à vaciller...
Avec « Le désert des miroirs », Peeters nous fait pénétrer toujours plus loin dans le mystère Aâma : un organisme artificiel révolutionnaire et incontrôlé, dont l’impact, à portée planétaire, est aussi spectaculaire qu’imprévisible.
Les personnages comme le lecteur suivent exactement la même voie, éprouvent en même temps la même expérience, la même perplexité. Aucun n’est sûr de ce qu’il vit vraiment…
Il faut se laisser porter et ne pas forcément chercher de sens concret à chaque case, au risque de s’y buter l’esprit. Au fil des pages, imperceptiblement, les idées se révèleront et prendront leur place en toute logique. Frederik Peeters a soigneusement élaboré un scenario complexe mais très cohérent, même si ses rouages semblent échapper momentanément à la raison. Inclassable et brillant !!
Une excellente suite. Des évènements de plus en plus dramatiques, un univers d'une originalité folle, des scènes totalement psychédéliques et d'autres intenses en action ... bref une très bonne série de SF comme on aimerait en voir plus souvent.
N'étant pas très fan du dessin, j'ai mis du temps à me motiver pour acheter le premier tome. Après l'avoir lu, je voulais absolument lire la suite. De la bonne SF et aussi une aventure humaine très prenante et très bien écrite. Bref, j'attend encore avec impatience la suite !!! Je me suis finalement habitué au dessin de Peeters et, au bout des 3 tomes, je commence même à l'aimer...
Après avoir lu les 3 premiers tomes, ce court avis ne me servira qu'à dire que la série ne s'essouffle pas et que, au contraire, elle donne envie d'aller plus loin.
Les personnages sont attachants, mais pas sympas forcément.
Bon, faut aimer la science-fiction quand même... Et le dessin de Peeters que tout le monde n'apprécie pas.
Mais, quand même, c'est vraiment bien...
Magnifique suite des aventures SF et surréalistes de Verloc sur une planète folle à la biologie mutante et délirante, servies par le dessin exceptionnel de Frederik Peeters. Bref, j'adore !!