(AUT) Will
INT. Will dans Spirou 1963-1997
Une BD de
<Collectif>
et
Will
chez Dupuis
(Patrimoine (Dupuis))
- 2012
<Collectif>
(Scénario)
Will
(Scénario)
Will
(Dessin)
<Quadrichromie>
(Couleurs)
Bodart, Denis
(Couleurs)
Simon, Étienne
(Couleurs)
11/2012 (02 novembre 2012) 144 pages 9782800150314 Format normal 175267
Poésie, humour et science-fiction sont au rendez-vous pour cette édition intégrale des histoires courtes que Will a publiées dans Spirou tout au long de sa carrière, hors mini-récits et "Isabelle". Du conte de Noël le plus délicat aux histoires d'extraterrestres les plus extravagantes, c'est tout l'art de Will qui nous est offert dans ce recueil unique ! C'est ici l'occasion de découvrir ou de redécouvrir la grande diversité de l’œuvre de celui que l'on réduit trop souvent à son travail sur Isabelle et Tif et Tondu. Les connaisseurs apprécieront... Lire la suite
Réunir toutes les courtes histoires en BD dessinées par Will parues dans Spirou, c'est une idée absolument géniale, et ça nous promet la découverte de bon nombre de pépites inédites et délicieuses, toujours drôles et parfois même poétiques, qui nous font rentrer dans l'imaginaire malheureusement trop méconnu aujourd'hui de cet immense artiste qu'était Will. Chaque seconde passée à lire les cases de cet album est un délice... Rarement j'avais ressenti la même jubilation en tournant la page et en me disant : "Qu'est-ce qui va venir après ?"
L'album est très bien fait, suivant un ordre chronologique qui permet de voir l'évolution de Will, que ce soit dans son dessin ou son humour (même s'il n'a pas scénarisé beaucoup des histoires présentes ici). J'avoue avoir une préférence pour la première partie de l'album, où on retrouve l'innocence de la BD des années 60-70 à la Spirou, et son côté très familial. Rien que la première histoire, "Le rêve de Noël de Petit Jean" est un chef-d'oeuvre dans sa maîtrise de la narration, et tout particulièrement de la couleur, qui occupe une place particulière dans ce court récit. Mais tout l'ensemble suit, et aucune histoire n'est vraiment mauvaise.
Bref, un album très réussi, qui permet de découvrir plus en détail un grand auteur de bande dessinée. Essentiel.
Cette nouvelle collection est des plus intéressantes et permet de redonner vie à tous ces récits courts parus dans le Journal "Spirou". Quels seront les autres auteurs qui bénéficieront d'un album similaire? Frank Pé, René Follet?