(AUT) Tillieux
4. Heroic
Une BD de
Vincent Odin
et
Maurice Tillieux
chez Daniel Maghen
(Biographies en images)
- 2011
Odin, Vincent
(Scénario)
Tillieux, Maurice
(Dessin)
Tillieux, Maurice
(Couleurs)
Schuiten, François
(Préface)
04/2011 (21 avril 2011) 331 pages 9782356740212 Format normal 125314
Pour la première fois, un grand classique de la bande dessinée fait son entrée dans notre catalogue. Pour respecter la règle de la collection - donner la parole à l’auteur et à lui seul - les textes accompagnant les dessins sont extrait d’interviews accordées par Tillieux tout au long de sa carrière. Le livre, réalisé par Vincent Odin, est constitué de 8 chapitres sous le signe des principaux héros de Tillieux : les Heroic Albums, Félix, César et Ernestine, ou encore Gil Jourdan , la série qui propulsa son auteur parmi les plus grandes signatures... Lire la suite
Pour tous les vrais fans de Tillieux!!
Les calques des indications couleurs superposées aux planches encrées sont un véritable plus!
D'ailleurs les planches en n&b sont splendides.
La préface de Schuiten est très chouette et tous les commentaires de Tillieux dispersés dans le bouquin intéressants.
Un bon achat.
Voici certainement un des ouvrages les plus complets dédiés à l'un des plus grands auteurs de l'âge d'or de la bd franco-belge, à savoir Maurice Tillieux.
C'est encore une fois les éditions Daniel Maghen qui nous offrent un magnifique écrin pour l'oeuvre de Tillieux.
Essentiellement basé sur son oeuvre majeure, "Gil Jourdan", ce pavé de plus de 320 pages, reprend pourtant avec d'innombrables et remarquables iconographies ses autres oeuvres, moins connues des bédéphiles comme "Félix" (essayez d'ailleurs de ous procurer cette superbe série, sans doute malheureusement oubliée, dans la collection" Niffle", en noir et blanc), ou encore "Marc Jaguar" ou le savoureux "César et Ernestine", dont l'intégrale est parue l'année passée, et que je relis toujours avec plaisir).
Mais revenons à "Gil Jourdan", que nous redécouvrons içi avec des superbes planches (dont certaines accompagnées de leurs "bleus", magnifiques à proprement dit)à travers les nombreuses planches aux couleurs d'origines, parfois en noir et blanc de "Libellule s'évade", en passant par l'indispensable et incontournable " la voiture immergée", jusqu'au "Chinois à 2 roues", bref les premiers albums de Gil Jourdan.
D'une qualité iconographique sans précédent, cet ouvrage m'a donné envie de redécouvrir les Gil Jourdan en rachetant la dernière édition en date, fort bien réalisée au demeurant, de l'intégrale consacrée à ce détective.
Un ouvrage indispensable pour les amateurs du 9ème art.