3. L'automobile | largowinch11 | Comme neuf | 9.00€ |
Info édition : Pas de DL, imprimé le 1er décembre 1978.
Info édition : DL 2ème trimestre 1982.
Info édition : Biographie de Claude Serre en début d'album avec photo de l'auteur dans le capot d'une voiture.
Les dessins sont toujours aussi bons, parsemé ici et là d’un peu plus de couleur qu’auparavant, pour mettre en avant les contours de la route, l’humour de l’éléphant rose ou du détail à voir en particulier, le personnage principal, etc. sans que je trouve que cela ajoute grandement à l’ensemble.
Au contraire, même, il me semble que ces points de couleur font perdre un peu à la qualité du dessin, des ombrages, de l’humour noir, même (je peux me tromper mais la couleur sur les pervenche qui exécute le contrevenant fait perdre à mon sens le côté sombre du dessins)…
Si pas mal de gag fonctionnent bien, il y en a (pas mal) d’autres (trop ?) qui ne sont même pas drôle, juste à la Dali, pour faire quelque chose d’original, de décalé, d’absurde sans être drôle (les voitures qui poussent la route par exemple), sans sens particulier, auxquels je n’ai pas adhéré.
Nouveauté également : les gags en plusieurs pages auxquels, là non plus, je n’adhère pas. A chaque fois, arrivé au bout, je me suis dit « tout ça pour ça ? » et je trouve que la force de Serre tient plus dans ses cases en une planche.
Beaucoup moins convaincu que par les deux premiers tomes. Déçu, presque…
Serre, qui d'habitude est si mordant, rate ici sa cible. Si une ou deux vignette font sourire, comme le macho dans son auto phallo, le reste n'est que répétition sur le thème de l'accident ou de l'alcool. Un peu plus de créativité, SVP !