(AUT) Jacobs, Edgar P.
39. La machine Jacobs
Une BD de Pierre Sterckx et Edgar Pierre Jacobs chez Blake et Mortimer (Autour de Blake et Mortimer) - 2017
11/2017 (17 novembre 2017) 184 pages 9782870972496 Grand format 315529
-
Tome 1 -
Tome 1 -
Tome 2 -
Tome 3 -
Tome 4 -
Tome 5 -
Tome 5 -
Tome 6 -
Tome 7 -
Tome 8 -
Tome 9 -
Tome 10 -
Tome 11 -
Tome 12 -
Tome 13 -
Tome 14 -
Tome 15 -
Tome 16 -
Tome 17 -
Tome 18 -
Tome 19 -
Tome 20 -
Tome 21 -
Tome 22 -
Tome 23 -
Tome 24 -
Tome 25 -
Tome 26 -
Tome 27 -
Tome 28 -
Tome 29 -
Tome 30 -
Tome 31 -
Tome 32 -
Tome 33 -
Tome 34 -
Tome 35 -
Tome 36 -
Tome 37 -
Tome 38 -
Tome 39 -
Tome 41 -
Tome 2022 -
-
-
-
-
-
Je n'avais pas accroché au précédent livre de de Pierre Sterckx "l'art d'Hergé", pourtant avec une très belle iconographie (mais beaucoup de cases agrandies) et un texte peu adapté. En outre, cet ouvrage était inutile pour ceux qui,comme moi, avaient déjà "la chronologie d'une œuvre" .
Possédant pas mal d'ouvrages sur Jacobs ("opéra de papier", "le manuscrit de Jacobs", quelques monographies de G Lenne, par exemple, "Jacobs 329 dessins", sans oublier les 2 intégrales Niffle et "la damnation de Jacobs" et quelques autres), donc j'avais peur que cet ouvrage fasse doublon, comme le précédent sur Hergé.
Et bien, je dois dire que rien que pour l'iconographie, ce livre vaut le coup d’œil : des strips de la "Marque jaune" sur 6 pages, des cases encrées,des cases modifiées lors de l'édition en album, et des crayonnés du "Piège diabolique" ou du "Secret de l'Espadon". Même "le rayon U" (version journal "Bravo"), a le droit à une place de choix dans cet ouvrage.
Je ne sais pas si beaucoup d'inédits sont présents dans cet ouvrage mais sur près de 180 pages on peut suivre un résumé du travail de Jacobs, avec ces très belles reproductions de vignettes ou de planches.
Un bémol, et il est de taille, c'est le texte. Soit Pierre Sterckx (disparu en 2015) enfonce des portes ouvertes avec l’égyptologie, les gouffres souvent présents dans les albums de Blake et Mortimer, les personnages de savants fous, la science...soit il s'enfonce dans des démonstrations dans un langage incompréhensible au plus commun des mortels (Par exemple, "il est évident que Jacobs vit et crée sous la menace de cette nouvelle thanatocratie..."Le dessin de Jacobs...c'est un téléscopage de forces et pas du tout une introspective formelle"...."l'image architectonique stable" ect.)
Si vous recherchez un ouvrage Jacobs, sa vie, son œuvre, passez votre chemin. Par contre les amateurs du travail de Jacobs , (croquis, crayonnés et planches encrées) seront ravis et vous en prendrez plein les yeux.
Avis mitigé donc.
Je me réjouissais de la parution de ce livre, annoncé il y a déjà un moment. Je m'attendais à un vrai livre de recherches et d'analyse de la part d'un ecrivain amateur de Blake et Mortimer. Mais pour moi en fait ce "beau livre" (comprenez onéreux dans l'esprit marketing actuel...) est composé de textes abscons mêlant psychologie et prétention où l'auteur site abondamment Deleuze à tous les coins de pages, auxquelles on a rajouté des illustrations. Qui plus est, les textes sont rares : seulement 45 pages avec 1/2 pages de textes sur les 184 pages au total. J'ai compté ! C'est vraiment peu et je ne m'attendais pas à cette pauvreté de texte.
J'imagine que son analyse, par son écriture pompeuse et son style ampoulé, se veut intelligente et hautement psychologique à grands coups de moi et de surmoi pour impressionner le lecteur... Raté ! Pour moi la lecture - très rapide vu le nombre de textes - a été pénible et laborieuse. Mais peut-être ne suis-je pas assez cultivé pour apprécier les concepts de l'auteur...
Quant aux dessins reproduits souvent vus dans d'autres ouvrages, ils sont agrandis jusqu'au plus haut tramage. Ce n'est pas un agrandissement maximum qui en fera une illustration exceptionnelle, et surtout pas une nouveauté. Mais plus grave, il n'y a aucun dessin inédits, tout à déjà été vu et revu, alors que la description de l'ouvrage par l'éditeur indique des inédits. Le vrai passionné de Jacobs ne découvrira rien de nouveau et le béotien sera rebuté par cette analyse de l'oeuvre par la face psychologique qui pour moi reste très approximative.
Pour ma part, j'ai vraiment eu l'impression que l'auteur n’appréciait ni Blake et Mortimer ni Jacobs, alors pourquoi faire ce livre ? Mais Noël arrive et pas d'aventure de Blake et Mortimer cette année, il faut donc bien occuper le terrain...
Voilà je suis un peu triste à la parution de ce genre de livre que j'estime opportuniste. La période de Noël est propice à la publication de "beaux livres" assez onéreux, les éditeurs font donc leur job de marchand. Pour moi seul le prix élevé fait ressembler cet ouvrage à un beau livre, mais surement pas son contenu. Pour ma part, je vais rendre mon achat et me faire rembourser. Je vous déconseille fortement ce livre.