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Couverture de (AUT) Ernst, Max -Eng- Une semaine de bonté: a surrealistic novel in collage
©Dover Publications 2009 Ernst
Parution en 01/2009. Vous pouvez commander l'album chez nos partenaires suivants : Acheter sur Amazon Acheter à la FNAC Acheter sur Rakuten
Album créé dans la bedetheque le 21/11/2023 (Dernière modification le 15/12/2023 à 15:39) par choregraphe

(AUT) Ernst, Max

Eng. Une semaine de bonté: a surrealistic novel in collage

Une BD de chez Dover Publications - 2009
Ernst, Max (Scénario) Ernst, Max (Dessin) <N&B> (Couleurs)

01/2009 208 pages 9780486232522 Format normal 487704

This is the legendary collage masterpieces of Max Ernst (b. 1891), one of the leading figures of the surrealistic movement and among the most original artists of the 20th century. From old catalog and pulp novel illustrations, Ernst produced this series of 182 bizarre and darkly humorous collage scenes of classic dreams and erotic fantasies which seem mysteriously to lure the unconscious into view: Stern, proper-looking women sprout giant sets of wings, serpents appear in the drawing -room and bed chamber, a baron has the head of a lion, a parlor... Lire la suite

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L'avis des visiteurs

    Le 22/11/2023 à 17:17:49

    C’est en re-feuilletant les ‘1001 BD qu’il faut avoir lues dans sa vie’ de Gravett & Finet (Flammarion, 2012) que j’ai découvert l’existence de cet ouvrage ‘Une semaine de bonté’ du germano-américano-français Max Ernst, auteur que je connaissais pour d’autres œuvres dans le domaine du surréalisme. Je me suis donc mis à la recherche de cet ‘abum’.

    L’ ouvrage fut originellement publié en 1934, à environ 800 exemplaires. J’en ai retrouvé un en vente chez Drouot à >4000 €. Non ! Il fut republié par Jean-Jacques Pauvert en 1963, puis en 1978 (voir ID 487703). Aussi introuvable et hors de prix. En 1976, une version en anglais (avec textes originaux en français) fut publiée par la maison américaine Dover Publication, version ré-éditée en 2009 à un prix accessible, vu la qualité de l’ouvrage.

    Cet album n’est pas une BD au sens commun du terme, ne possédant ni texte ni trame narrative évidente. Pourtant, chacun des 7 chapitres qui le composent possède une identité propre (un personnage fétiche par exemple), une unité de lieu et d’action, et est soutenu par un dessein (social, politique, artistique) de l’auteur, Max Ernst. Différents thèmes sont abordés, comme le fanatisme, la violence, le machisme ou la ségrégation sociale ; à replacer dans le contexte historique de l’entre-deux-guerres. Mais c’est bien une BD si l’on se réfère e.g. aux critères de Thierry Groensteen.

    Graphiquement, l’ouvrage n’est de prime abord pas facile à lire, car constitué de séries (7) de collages. Collages réalisés avec des matériaux issus de grands illustrateurs du XIXe, comme Gustave Doré. Cette technique a pourtant été reprise par des auteurs (récents) comme Alberto Breccia, ou (plus récents encore) comme Johan De Moor, entre autres.

    Le scenario de chacune des ‘histoires’ est assez lugubre. Le titre général ‘Une semaine de bonté’ étant une forme d’euphémisme pour masquer toutes les vicissitudes de notre monde. Je rapproche cet ouvrage de ceux d’Eric Dooker, de Thomas Ott, ou de Serge Kliaving, tous aussi noirs et abscons. Mais cette œuvre est absolument à lire par tout amateur de l’évolution multidirectionnelle de la BD au début du XXe siècle.

Toutes les éditions de cet album

  • (AUT) Ernst, Max -Eng- Une semaine de bonté: a surrealistic novel in collage ©Dover Publications 2009 Ernst

    Eng . Une semaine de bonté: a surrealistic novel in collage

    • 487704
    • Ernst, Max
    • Ernst, Max
    • <N&B>
    • 01/2009
    • non coté
    • Dover Publications
    • Format normal
    • 978-0-486-23252-2
    • 208
    • 21/11/2023 (modifié le 15/12/2023 15:39)

    Info édition : Une première édition (même éditeur) est parue en 1976 (ISBN: 2-7202-0146-4)