(AUT) Aslan
7. Les pin-up d'Aslan
Une BD de <Art Book> et Aslan chez Dynamite - 2019
09/2019 (17 octobre 2019) 272 pages 9782362345005 Format normal 378126
La première intégrale des pin-up du magazine Lui par Aslan : un voyage à travers l'âge d'or de l'érotisme !En 1964, la France découvre l'illustrateur Aslan dans les pages de Lui, pour lequel il réalise une pin-up par mois. S'ensuivront dix-huit années de création érotique et près de 250 pin-up qui témoignent, à leur manière, de la libération sexuelle en France et ont accompagné des générations de lecteurs.
Aslan, de son vrai nom Alain Aslan Gourdon , est indissociable du magazine LUI, grâce à ses pin-up, qui dès 1964 ont fait le bonheur des lecteurs.
Grand amateur de Pin-Up devant l’éternel, je ne pouvais qu’acheter cette superbe intégrale qui retrace l’ensemble des dessins qu’Aslan produisait pour ce journal masculin. Et ses pin-up reflètent parfaitement l’évolution de la société, tout comme les playmates de PlayBoy.
Des jeunes femmes que l’on découvrait, poitrines dénudées début des années 60, aux dessins plus osés des années 80, ne cachant plus rien de l’anatomie féminine, Aslan nous offre de superbes portraits, qui parfois peuvent songer à des photos.
D’ailleurs celui-ci s’en inspirait souvent .Il suffit d’admirer la pin-up du calendrier d’octobre 1967, qui reprend jusqu’à la pose à la playmate Dona Michelle (miss décembre 1963) que l’on retrouve dans « le livre des playmates », page 99.
Dans cette intégrale, nous découvrons les pin-up seules, sans décor, sur fond blanc la plupart des cas, voire sur fond noir. En tout cas c’est superbe, et j’avoue avoir un faible pour les premières pages de cette intégrale, où la suggestion l’emportait sur l’exhibition
Il faut souligner la qualité éditoriale de cet art-book, qui pour la première fois, je crois, reprend l’ensemble des dessins d’Aslan pour le magazine LUI, et outre une préface et une postface très intéressante, nous offre des illustrations de toute beauté (admirez avant tout la couverture)
Un livre à posséder, pour tout amateur de Pin-Up, d’ailleurs je ne me lasse pas de le feuilleter.
Très bel ouvrage