À prix d'or
2. Tome 2
Une BD de
Nathalie Sergeef
et
Bernard Khattou
chez Glénat
- 2022
Sergeef, Nathalie
(Scénario)
Khattou, Bernard
(Dessin)
Labriet, Céline
(Couleurs)
Frisco
(Couverture)
Gom
(Couverture)
09/2022 (28 septembre 2022) 62 pages 9782344051528 Grand format 456102
Une aventure exaltante sur les terres reculées de l'Australie.Outback australien, de nos jours. Une mine d'or à ciel ouvert, un truand en col blanc, des brutes épaisses, quelques bons gars, un magot et deux jeunes femmes que tout oppose. Birdy la délurée qui rêve de se tailler loin de ce trou paumé et Ellie Faye la sérieuse qui bosse dur pour se faire une place dans ce milieu rude, terre d'attache de ses ancêtres, se rencontrent un soir au bord d'une route poussiéreuse. Deux mois plus tard, alors qu'un scandale de corruption éclabousse le propriétaire... Lire la suite
Un album qui conclut le diptyque, avec toujours les mêmes atouts, mais aussi quelques maladresses, que ce soit dans le dessin ou dans la mise en œuvre du scénario, avec un flashback peu convaincant, trop long.
C'est dommage, parce que le tome 1, plus rigoureux, avait montré les talents du dessinateur et de sa scénariste, cette dernière maîtrisant différents types de narrations et capable de mener une histoire assez complexe, notamment en mélangeant les genres et en cadençant puissamment l'action.
Dans l'ensemble, cela reste cependant un réel plaisir de lire cette BD et de découvrir sa fin.
Un diptyque prenant place en Australie et nous faisant suivre les itinéraires de Birdy et Ellie, deux jeunes femmes diamétralement opposées qui vont se retrouver à devoir coopérer pour une histoire de magot, sur fond de corruption, de magouilles d'entreprise privées, et d'histoires de famille.
Malgré des couvertures peu attirantes, il serait dommage de passer à côté de cette série tant le scénario est bien construit et ménage ses rebondissements au compte-goutte. Le rythme est mené tambour battant afin de miser sur l'efficacité et aller à l'essentiel au niveau de l'action.
Le dessin n'est pas en reste avec les décors australiens mis à l'honneur, la mine présentée comme un huis clos, et enfin le véhicule de chantier comme élément pivot dans la poursuite finale.
Ce n'est peut-être pas la bande-dessinée de l'année, en revanche c'est très bien exécuté pour, au final, proposer une lecture agréable et bien divertissante à souhait.