À mains nues
2. Tome 2
Une BD de Leïla Slimani et Clément Oubrerie chez Les Arènes (Les Arènes BD) - 2021
09/2021 (30 septembre 2021) 86 pages 9791037504661 Autre format 433200
Après le succès du tome 1 (30 000 exemplaires vendus, une adaptation ciné en cours), la suite de l'histoire de Suzanne Noël. La deuxième partie de la BD sur Suzanne Noël commence par deux drames : la mort de sa fille Jacqueline, puis la dépression qui emporte son mari, Henri. Se retrouvant veuve, elle perd momentanément l'autorisation d'exercer la chirurgie. Mais il en faut plus pour éteindre la soif de vivre du docteur Noël. Pour honorer la mémoire de sa fille et de son mari, elle plongera à corps perdu dans l'exercice de son métier et deviendra... Lire la suite
Après une erreur du site, je réécris ma critique -rapidement.
Ce tome a les mêmes défauts que le premier -une mise en scène très linéaire avec un joli dessin mais un ensemble finalement pas très accrocheur.
Il est néanmoins en dessous du premier, la faute sûrement aux événements abordés, notamment l'accent sur la chirurgie esthétique (qui ne m'intéresse pas), le destin du mari (un peu long), le salon de femmes (pas passionnant) et la seconde guerre (trop vite abordée).
La fin était un peu longue, avec beaucoup de dialogues peu accrocheurs, même si les dernières pages se terminent sur un beau message.
En conclusion, je peux conseiller la lecture, au moins pour découvrir l'histoire de cette femme exceptionnel. Il faut l'aborder comme une biographie illustrée.