À la recherche de Peter Pan
2. A la recherche de Peter Pan 2
Une BD de Cosey chez Lombard (Histoires et Légendes) - 1985
01/1985 67 pages 2803604973 Format normal 10 à 15 euros 26487
Melvin Z. Woodworth, le jeune écrivain anglais, s'est réfugié dans le village déserté par ses habitants en attendant que le glacier s'effondre. Il espère ainsi pouvoir découvrir qui est le mystérieux pianiste de l'hôtel ou a travaillé son frère Dragan ! De plus il aimerait retrouver la belle inconnue aperçue un jour, au loin. Assez rapidement il va finir par la retrouver, elle s'appelle Evolena, c'est la fille de Baptistin, le faussaire en fuite qui vit dans les montagnes. Devant fuir les gendarmes nos trois compagnons vont devoir se séparer, et... Lire la suite
Une atmosphère unique et mystérieuse se dégage des planches de "A la recherche de Peter Pan". Cosey au travers de son trait nous montre une œuvre apaisée, où le temps est relatif et la contemplation fait partie du voyage, dans le paysage alpin Valaisiens autour du village (imaginaire) de Ardolaz. La neige donne un coté hors du temps, la relation et la découverte de Evolena (en référence au village existant d'Evolène) le suspend tout autant. La couverture du T1 exprime a elle seule le rythme et la beauté des compositions de Cosey, le blanc immaculé, des chalets en bois, la voluptueuse baignade. Le silence et le vide pèse autant que le bruit et la matière, c'est une histoire d'équilibre.
Une quête interne pour le personnage principal répondant au nom de Sir Melvin Woodworth, il cherche l'inspiration pour son nouveau roman, il s’interroge aussi sur le passé de son frère ainé, mais ce qu'il cherche avant tout, c'est la paix intérieure. Sur quelques citations de J.M. Barrie, c'est un retour nostalgique sur ce que nous sommes, sur le retour à la simplicité, à la nature et aux bonnes choses de la vie. Une parenthèse qu'il est bon de prendre et d'apprécier, comme une pause méritée.
la lumière éclatante dans un village alpin abandonné, la nuit cotonneuse puis le repas nocturne dans un hôtel délabré, le périple contemplatif d'une histoire d'amour naissante pourchassée... Cosey est un maitre coloriste de l'ambiance, du silence et de la générosité des grands espaces. Sa narration est limpide, son cadrage inspiré et harmonique.
L'histoire est celle d'une histoire d'amour qui nait. La superbe Evalona n'est pas une princesse attentiste mais agit par des actions claires pour obtenir ce qu'elle veut face à un anglais pétri de courtoisie. Et cela fait du bien ce genre de personnage féminin qui construit son destin affectif. Et j'aime l'épilogue qui nous raconte jusqu'au bout du bout l'histoire d'amour que l'on a vu naitre. Et si cela est clairement fleur bleu, j'assume de l'être.
L'histoire est celle d'un vieux à la recherche d'un graal doré et qui se brulera les ailes ( au même endroit que la cassure du sac) à avoir y été de trop prés. A avoir tant rêver, par trop de solitude en alpage peut être, du trésor de son prédécesseur, il se fera avaler par les légendes réelles du passé.
C'est l'histoire enfin d'une fin d'époque ou tout va être avalé par la beauté blanche. Tout est détruit et tout renait ( par le biais toujours de l'épilogue)
Certes il peut y avoir une facilité scénaristique dans le choix de Wilfried à aller chercher Baptistin vers le glacier, mais Cosey sait écrire une histoire et sait surtout prendre le temps pour que les ressenties des personnages ne soient pas mis en mot et puissent être ressentis aussi par le lecteur. Cosey sait qu'il faut prendre du temps et du silence pour que sa force narrative visuelle soit la plus forte. Une marche dans les alpes, un mouvement de barque, une rencontre entre deux être qui vont s'aimer, cela prend du temps et Cosey prend ce temps-là et le lecteur est immergé.
cette œuvre est un merveilleux classique du 9ème art. L'une de mes œuvres préférées. Une œuvre qui va à l'essentiel: l'émotion.
Une superbe histoire, toute en poésie et en douceur se déroulant dans un cadre magnifique et servie par des très beaux dessins.
Melvin était venu à la recherche d'un passé qui ne lui appartenait pas et il va trouver l'amour.
Vu et présenté comme cela, l'histoire semble assez béta. Mais c'est toute l'analyse des rapports humains, du besoin de liberté, de la recherhce de l'autre qui font que cette bande est un petit chef d'oeuvre applaudi dès sa publication initiale et constamment plébiscité depuis.
Que dire de plus?
Histoire envoutante, magique, d'une beauté parfaite, faisant partie des incontournables.....
Seul au village sous la menace du glacier, il va découvrir l'amour malgré les gendarmes ! Une fin un peu à l'eau de rose, mais toute la découverte du mystère du grand hôtel et la fuite devant les gendarmes est magnifique.
De la poésie à la Cosey, une belle histoire à la frontière de la féérie, à lire absolument.
Ce dyptique se déroule dans les Alpes Valaisiennes peu avant 1930. Melvin y part à la recherche de son frère Dragan. Il y trouvera l'amour et le sujet de son prochain roman "A la recherche de Peter Pan".
Les personnages et le scénario sont servis par une mise en page soignée et originale.
un ecrivain anglais en panne d'inspiration , part dans les alpes valaisanes des annees 30 . chercher l'inspiration ? pas seulement ....
il veut aussi connaitre les lieux où son frère , musicien , est décédé qq années auparavant .
Il va progressivement s'attacher à ce pays et ses habitants aussi rudes l'un que l'autre. en effet le village ou il s'est posé est sous la menace d'un glacier qui risque de le faire disparaitre . avant cette catastrophe annonçée , il va tenter de retrouver ses racines familiales avec l'aide d'une ravissante brune . mais c'est l'amour qu'il va trouver ...
ce tome vaut surtout par ses somptueux dessins de paysages . Diantre que le valais est beau ! cosey nous promène dans la montagne ... et on se laisse conduire avec ravissement . on discute en sa compagnie avec les gens du cru , on s'emerveille avec lui devant la majesté des alpes . Malgré notre regard s'attardant sans cesse sur les dessins , cosey reussit à ne pas nous faire lâcher l'histoire . j'ai mis un temps fou à lire cette BD .
respirez ... c'est une grande bouffée d'air pur et frais