À l'ombre du monde
Une BD de Marc Vlieger chez Delcourt (Mirages) - 2009
10/2009 (07 octobre 2009) 112 pages 9782756017013 Autre format 95627
Brice s'est encore fait remercier de son dernier petit boulot. Sa fainéantise a été l'étincelle de ce renvoi, mais le coup de poing facile de son ami Rufus n'a rien arrangé. Décidé à rester dans la région, un petit coin reculé de France, il croise la route de Lyse, institutrice, et celle de Joseph, un curieux ermite. Ces deux rencontres amèneront Brice à réfléchir sur les raisons de son errance...
Ce récit est le troisième de la trilogie imaginée par l'auteur après 'Les Ames sombres et Les Fils de la racaille. Le thème exploité est le retour à la nature cernée par d'avides promoteurs qui veulent la détruire au nom de l'emploi.
Le tandem formé par Brice et Rufus paraît bien sympathique. Il y a une évolution des personnages dans leur manière de percevoir la vie notamment Brice, le jeune marginal qui était un peu immature. L'amour change tout.
La méchanceté sera incarnée par un Cédric Valfort plus que méprisable. Il fait partie d'une riche famille qui sont les maîtres de la région. Cependant, le coeur des hommes n'est pas à vendre.
Au final, cette chronique va s'avérer plaisante à lire. Je regrette juste la faiblesse du dessin et le fait qu'au final, on oubliera vite cette petite aventure. Cela ne marque pas les esprits dans un genre déjà surexploité.