Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD
Couverture de À l'ancienne
©Filidalo 2019 Vieillard/Monier
Parution le 17/05/2019. Vous pouvez commander l'album chez nos partenaires suivants : Acheter sur Amazon Acheter chez BDfugue Acheter à la FNAC Acheter sur Rakuten
Album créé dans la bedetheque le 18/05/2019 (Dernière modification le 05/04/2020 à 18:12) par xof 24

À l'ancienne

Une BD de et Julien Monier chez Filidalo - 2019
Vieillard, Benoît (Scénario) Marty (Scénario) Monier, Julien (Dessin) Monier, Julien (Couleurs) Vieillard, Benoît (Storyboard)

05/2019 (17 mai 2019) 94 pages 9782375080146 Grand format 367285

« Qui suis-je, d'abord ? Et qu'est-ce que je fais dans le métro à errer comme une âme en peine ? ». Plutôt que ces questions existentielles, le fringant octogénaire Julius Jacob ferait mieux de s'en poser une autre, certes plus terre à terre mais au combien plus utile : comment un tel amas de diamants a-t-il pu atterrir dans son étui à violon ? Sauf qu'il a la mémoire qui flanche, le Julius, et pas qu'un peu, que ses acolytes ont disparu dans la nature et que, pour son malheur, le précieux pense-bête sur lequel il avait pour habitude de noter les... Lire la suite

  • Currently 4.04/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 4.0/5 (25 votes)

La Preview

17/06/2019 | 11 planches

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    Le 11/07/2024 à 12:53:16

    J’ai été un peu perdu par la forme : le chapitre suivant explique les évènements qui ont amené ce que l’on vient de lire dans le chapitre terminé. Je m'y suis perdu au milieu de l’histoire.
    Cependant il y a de superbes couleurs, des dessins caricaturaux servant à souhait ce western moderne au sein d’un Paris des années 70, des gueules comme il y en a dans les fims de Blier et des tranches de vie qui ont chez moi fait référence à des détails de ce que j’ai vécu : amour, amitié, cupidité, trahison, envie de s’évader.
    Un bon moment d’évasion pour ma part.

    Le 26/01/2024 à 17:31:46

    Amateur de narration inversée à la Memento et de road trip parisien façon 'Le Bon, la Brute et le Truand', ce 'one-shot' est fait pour vous.

    Partant d'un postulat simple, les auteurs nous narrent une traversée de Paris mêlant braquage, western et critique sociétale. Le récit est composé de chapitres inversés, ce qui résulte en une forme de narration que n'aurait renié un certain Christopher Nolan.
    Outre cette particularité dans la mise en page, des détails et indices sont disséminés jusqu'au chapitre final accouchant sur une révélation bien amenée.

    En parallèle de la série 'RIP', Monier s'est fait plaisir avec cette œuvre et il n'a pas son pareil pour dépeindre des ambiances sales et sordides telles que les couloirs du métro parisien, un Paris insurrectionnel et autre moulin rouge/cimetières.

    Un très bon 'one-shot' qui se bonifie au fil des relectures.

    Le 02/03/2020 à 00:43:48

    Très bonne bd
    Le dessin est top et le rythme est bon
    Le scénario plutôt simple sert bien cette histoire rencontre en mode « mémento »
    C’est original et en one shot , n’hésitez pas à découvrir !

    Le 01/09/2019 à 19:44:18

    Une histoire et un scénario assez simple mais dans une mise en scène particulièrement complexe.
    En effet, l'histoire commence par la fin et se termine au début. La chronologie est complétement inversée. De plus, l'ensemble est découpé en 12 chapitres et la fin de chacun d'eux correspond au début du précédent. Il y aurait de quoi s'y perdre, mais ici les auteurs nous livrent un travail particulièrement réussi sans aucune fausse note. On se prend très vite au jeu et bien que l'on connaisse le dénouement dès les premières pages, c'est le début de l'histoire que l'on veut découvrir et ainsi répondre à cette question : Mais comment on est-on arrivé là ?
    De plus, l'épilogue final est très riche en révélations et remettent en question toute l'histoire que l'on vient de lire.
    Le dessin et la couleur de Monnier correspondent parfaitement à son style graphique et s'adaptent parfaitement à l'histoire. On s’attache d’ailleurs très vite aux personnages.
    On a ici un ouvrage très divertissant mais surtout atypique et qui tient toute ses promesses.
    Bravo aux auteurs pour ce très bon travail.

    Le 17/07/2019 à 07:26:07

    Une histoire géniale, avec des "anciens" marrants, un dessin toujours recherché et précis et des couleurs magnifiques. Un scénario qui se tient super et des dialogues à la fois humoristiques et juste ce qu'il faut. L'album se lit à l'envers, c'est à la fois déconcertant, et au début, on a pas très envie de continuer (enfin, c'est l'effet que cela m'a fait), mais le dessin est tellement beau que j'ai voulu poursuivre, il m'a fallu quelques chapitres pour comprendre que je lisais l'histoire en commençant par la fin, du coup on se prend au jeu et l'histoire vous tient bien en haleine ... au final est-ce que cela apporte quelque chose, je n'en suis pas persuadé. En tout cas, l'effet est réussi. J'aurais préféré à l'endroit (pourquoi pas rester par chapitre), l'histoire ne se serait que mieux tenue. Là, on a l'impression de décrocher le fil conducteur à chaque fois. Je ne veux surtout pas sanctionner ce choix car je respecte l'originalité et l'histoire et le dessin sont tellement réussis ... !!!

    Le 26/06/2019 à 23:27:11

    Absolument excellent. Un dessin sublime et exquis un récit alambiqué à la "Le Bon, la Brute et le Truant". Un papi qui perd un peu la boule à la fois un grand téméraire et courageux bandit... "Pas con l'vieux" A découvrir sans aucune hésitation. Si on commence on ne s'arrête plus...

    Seule bémol, les chapitres à l'envers, c'est bof !!!! Si les auteurs ont voulu que l'histoire se lise à l'envers et bien c'est raté et ce n'est surtout pas assez adapté au scénario. Je les ai lu dans l'ordre en lisant les chapîtres à partir de la fin. Et c'est un peu plus compliqué que ça... Dommage. J'aurais donné 5 étoiles tellement j'ai aimé. De plus il y a pas mal de planches.

    Le 23/06/2019 à 19:49:17

    Un scénario original et un découpage qui tiennent en haleine jusqu'au bout de cette histoire racontée à l'envers. Un livre à découvrir et à savourer.

Afficher encore 3 avis

Toutes les éditions de cet album