À l'Origine des Contes
3. Pinocchio
Une BD de
Philippe Bonifay
et
Thibaud De Rochebrune
chez Glénat
- 2013
Bonifay, Philippe
(Scénario)
De Rochebrune, Thibaud
(Dessin)
Smulkowski, Scarlett
(Couleurs)
De Rochebrune, Thibaud
(Couleurs)
10/2013 (16 octobre 2013) 70 pages 9782723473040 Grand format 199419
Et si Pinocchio. Paris, 1875. Adoptée par Gaston, le gardien de l'Opéra de Paris, Louise est une petite fille à l'imagination débordante. Sans cesse elle invente des histoires incroyables pour expliquer à son père qu'elle a manqué l'école, avec la fâcheuse tendance à se gratter le nez à chacun de ces mensonges. Serait-ce en cette jeune fille que Carlo Collodi, un ami de Gaston, aurait trouvé l'inspiration pour son Pinocchio ?
La démarche est intéressante puisqu'il s'agit de remonter à l'origine du conte. En effet, toutes les histoires ont une origine. Celle de Pinocchio remonte dans le Paris des années 1875 et concerne le gardien de l'opéra Garnier qui avait adopté une fille à l'imagination étonnante se prénommant Louise. Elle mentait souvent à son père lorsqu'elle faisait des bêtises. Cependant, ces mensonges étaient trop gros pour être crédibles.
Glénat a inauguré une nouvelle collection se basant sur ce principe avec des titres comme La Barbe Bleue ou encore Blanche-Neige. Je poursuivrais l'exploration même si ce présent titre ne m'a pas convaincu. C'est très beau graphiquement avec une mention spéciale pour les décors de cet opéra magnifiquement restitué.
Cependant, c'est très onirique et on s'y perd un peu car on s'éloigne du personnage de Pinocchio. La magie n'opère pas et c'est bien dommage.
De façon surprenante, les deux premiers albums étaient disons corrects mais sans plus, ce 3ème opus est vraiment une petite merveille, plein de sensibilité.
Je recommande, c'est très beau.