À boire et à manger (Long)
1. À boire et à manger
Une BD de
Guillaume Long
chez Gallimard
- 2012
Long, Guillaume
(Scénario)
Long, Guillaume
(Dessin)
Martin, Mathias
(Dessin)
Roubineau, Mélanie
(Couleurs)
Long, Guillaume
(Couleurs)
Badaroux Denizon, Céline
(Couleurs)
Martin, Mathias
(Couleurs)
01/2012 (19 janvier 2012) 144 pages 9782070642687 Autre format 152612
Quels sont les ustensiles indispensables à tout cuisinier qui se respecte ? Où trouver l'ail des ours ? Que faire de nos amies les courges ? Où aller manger si vous êtes à Venise ? Et préparer un bon apéro ? Et un risotto aux asperges ? Et les crêpes ? Pour Guillaume Long, la cuisine est un art de vivre ludique et les réponses à ces questions s'écrivent en bande dessinée. Il recompose pour le livre les notes, recettes, anecdotes, portraits... imaginés pour son blog gastronomique.
Dans cet ouvrage, il y a à boire et à manger ! La cuisine n'est malheureusement pas ma tasse de thé. J'apprécie énormément la gastronomie. En fait, je suis très gourmand et j'ai la chance de vivre avec une excellente cuisinière.
En outre, cette lecture m'a paru assez ennuyeuse malgré l'humour et l'inventivité de l'auteur. Cela ressemble réellement à un livre de recettes de cuisine. Mon épouse en a une entière bibliothèque. Je sais quand même à quoi cela ressemble !
Avoir des bons tuyaux pour déjeuner à Budapest ou à Venise, cela peut toujours servir. C'est une bd en somme assez utilitaire. Pour le café, je suis en parfait désaccord avec l'auteur et sa cafetière italienne. Je ne changerais pour rien au monde ma machine Nespresso. Bref, des conseils que l'on peut suivre ou pas.
Intrinsèquement, c'est un ouvrage assez original et bourré d'humour (voir les dix commandements de la raclette). J'ai cependant préféré En cuisine avec Alain Passard ou encore très récemment Les Secrets du chocolat. L'univers de la gastronomie n'en finit pas de produire encore et encore. Attention tout de même à l'indigestion !
Avec un dessin et un humour "à la Boulet", Guillaume Long nous amuse avec tout plein d'anecdotes culinaires. C'est frais, c'est fin ... ça se mange sans faim, comme dirait l'autre ;-)