A Vicious Circle
1. Tome 1
Une BD de
Mattson Tomlin
et
Lee Bermejo
chez Urban Comics
- 2024
Tomlin, Mattson
(Scénario)
Bermejo, Lee
(Dessin)
Bermejo, Lee
(Couleurs)
Montésinos, Éric
(Lettrage)
Graf, Yann
(Traduction)
01/2024 (26 janvier 2024) 48 pages 9791026827276 Grand format 492134
Du XXIIe siècle tokyoïte à la Nouvelle-Orléans des années 1950, en passant par l'ère jurassique et au-delà, les deux rivaux s'affrontent avec violence dans l'espoir de changer le cours de l'Histoire.
-Premier intérêt de ce comics, les dessins photo-réalistes exceptionnellement beaux ! Pouah, superbe !
-Deuxième intérêt, les voyages dans le temps.
-Troisième intérêt, la violence physique et psychologique sans détour.
Une oeuvre hors du commun. Le troisième et dernier tome me décidera sur l'intérêt scénaristique qui pour l'instant reste très "hollywoodien" et trop peu intimiste pour me plaire pleinement.
Quelle magnifique bande-dessinée, c'est vraiment splendide.
Je ne connaissais pas Lee Bermejo, mais quel talent incroyable. Son style est incroyablement réaliste, et ses dessins en noir et blanc sont d'une précision chirurgicale. Cela donne l'impression d'être un roman-photo. Je suis complètement étonné par ces graphismes, ces reflets de lumière, enfin tout. C'est vraiment impressionnant. Quelle prouesse technique, quel maître de l'art.
De plus, dans cette histoire, on opte pour un nouveau style graphique en fonction de la situation des héros. C'est vraiment une excellente idée. J'ai été très impressionné visuellement par cette bande dessinée.
Ce premier tome est consacré à l'élaboration du scénario. Dès le début, on saisit que deux personnages sont liés à l'histoire, mais on ne sait pas trop comment et ni pourquoi. On réalise seulement que si l'un des deux assassine quelqu'un, on change d'époque, de monde et de style graphique.
La mise en scène est tout simplement parfaite, exécutée de manière extrêmement efficace.
Cette bande dessinée se lit rapidement. Les dialogues sont très courts, mais l'objectif est de nous faire saisir l'histoire par le biais de la représentation visuelle. Une idée vraiment surprenante.
J'espère que la suite sera aussi captivante, car le niveau est très élevé. J'ai vraiment apprécié cette bande dessinée.