A Short Story - La Véritable histoire du Dahlia Noir
Une BD de RUN et Florent Maudoux chez Rue de Sèvres (Label 619) - 2022
08/2022 (31 aout 2022) 64 pages 9782810203017 Grand format 454402
Los Angeles, janvier 1947. Le corps sans vie atrocement mutilé d'une jeune femme est retrouvé sur un terrain vague. Ce meurtre, toujours non élucidé à ce jour, a enflammé l'Amérique et marqué au fer rouge l'imaginaire collectif : le mythe de "l'affaire du Dahlia noir" est né. 75 ans plus tard, le monde entier s'interroge encore sur l'identité du tueur, mais peu se sont réellement intéressés à la victime. À quoi ressemblait la vie d'Elizabeth Short avant de devenir célèbre dans la mort ? Pour répondre à cette question lancinante, Run et Florent... Lire la suite
C'est dans l'Amérique de la fin de la Seconde Guerre Mondiale que se déroule ce récit contant la courte vie d'une certaine Elisabeth Short venue tenter sa chance dans la cité des anges. Elle va terminer malheureusement massacrée par le diable.
Celle qui était surnommée le Dahlia Noir était d'une beauté tout à fait extraordinaire avec de très beau cheveux et un visage frisant la perfection. C'était surtout un sacré nid à emmerdes pour la plupart des hommes rencontrés. La plupart d'entre-eux étaient des militaires.
On va la suivre dans ces derniers moments de vie dans ce décor idyllique. J'ai reconnu notamment le Figurea Hôtel de Los Angelès où j'ai moi-même séjourné pendant 6 jours sans savoir qu'elle y menait ses petites affaires. Par la suite, il y aura d'autres lieux de villégiature pour une femme qui cherchait visiblement à fuir.
Le dessin est absolument somptueux sans compter un ouvrage qui sur la forme regorge de mille détails pour notre plus grand plaisir. J'ai rarement vu un aussi bel écrin. A noter également un précieux dossier en fin d'album avec la liste de tous les suspects.
La fin m'a laissé sur une note assez glaçante. J'aurais aimé en savoir un peu plus mais j'ai l'impression que ce n'était pas forcément le but recherché par l'auteur. Du coup, on reste toujours sur un parfum de mystère autour de ce dahlia noire.
BD très méticuleuse sur les moindres détails de l'histoire et du scénario, ce qui la rend malheureusement parfois soporifique mais pourtant très intéressante si l'on va jusqu'au bout, et le dessin est excellent.
Le scénario de Run et le dessin de Florent Maudoux vous plonge dans l’histoire.
Cette histoire ne m’a pas laissé indifférent.
Une BD certes documentée, mais qui ne fait qu'alimenter des rumeurs morbides. On se sent mal à l'aise lors de la lecture. L'histoire s'appuie sur la mort tragique d'une jeune femme. Fallait-il en faire une fiction... ? Je ne sais pas.
Le fait divers a déjà ébranlé les chroniques. Le côté fictif et les dessins du drames ne rendent pas hommage à la victime...
A débattre !