A-Lan
1. Le secret de Wabisabi
Une BD de BéKa et Thomas Labourot chez Dupuis - 2022
07/2022 (01 juillet 2022) 60 pages 9791034752713 Format normal 450501
Emoji est stressé : alors qu'il a toujours suivi ses études depuis sa chambrette d'étudiant, son université l'envoie en stage dans la vraie vie ! Et impossible de pirater le site pour annuler cette convocation. Bref, c'est ça ou retourner vivre à la maison avec ses trois mamans...Arrivé en pleine campagne, Emoji se rend compte que le domicile qui l'accueille est invisible... à moins d'enlever ses lunettes de réalité augmentée ! Huguette, l'intelligence artificielle qui gère la maison, lui explique que c'est elle qui a inventé cette histoire de... Lire la suite
J’aime beaucoup les dessins dynamiques, les couleurs.
Pas mal d’idées qui m’ont plu, de la maison « invisible » aux épreuves d’A-Lan…
D’autres sympas bien qu’un peu banale, les deux qui se rencontre, le gros méchant qui est très très méchant…
Des détails qui mettent bien dans l’ambiance du monde futuriste, autant dans les décors que le mode de vie avec les trois mamans…
Par contre, à la fois beaucoup d’information sur la rencontre, chacun, A-Lan, la mission, le méchant, le truc, le bidule… qui, à la fois m’ont légèrement perdu parfois dans l’abondance et, à la fois, ne sont pas si clair que ça à être traité si vite…
Dommage que ça n’ait pas pris plus le temps de s’installer.
J'ai tout simplement adoré ce premier tome qui a le mérite de nous plonger directement dans dans un univers particulier. Le lecteur va découvrir Emoji qui doit partir faire un stage chez Nao. Sa rencontre avec la jeune fille va bouleverser sa vie de façon radicale. Ainsi les deux personnages vont se lier d'amitié et créer ensemble A- Lan. Ce robot unique va avoir un rôle primordial dans la suite de l'histoire.
Le scénario est écrit de façon intelligente, mêlant rebondissements et humour. De plus, le suspens quant à la suite est total car l'histoire met vraiment en appétit pour la suite.
Les personnages sont d'emblée attachants et ils m'ont bien fait sourire.
Esthétiquement, j'adore vraiment le travail de Thomas Labourot. Les personnages sont tout en courbes. Les grands regards sont expressifs. De plus, les couleurs sont superbes. J'aime le sens du détail dans les tenues et les décors. Grâce à ses illustrations, Thomas Labourot permet de donner vie à tout l'univers de ce scénario.
Bref, j'ai adoré ce premier tome qui a su me mettre en appétit pour la suite.