1. La blanche morte | ArnaudBD06 | Comme neuf | 20.00€ | |
1. La blanche morte | AuCidre | Très bon état | 9.50€ | |
1. La blanche morte | PHILGUZZ | Comme neuf | 8.00€ | |
1. La blanche morte | lola.081 | Bon état | 7.50€ | |
1. La blanche morte | pvlm | Bon état | 7.00€ | |
1. La blanche morte | makou42 | Bon état | 5.00€ | |
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1. La blanche morte | jim mac clure | Très bon état | 5.00€ | |
1. La blanche morte | mtintin | Bon état | 4.00€ | |
1a1984. La blanche morte | avantilamusica | Comme neuf | 7.00€ | |
1a1984. La blanche morte | Pathen | Bon état | 4.00€ | |
1b1986. La blanche morte | PHILGUZZ | Très bon état | 5.50€ | |
1b1986. La blanche morte | crassou74@hotmail.fr | Très bon état | 5.00€ | |
1b1987. La blanche morte | jim mac clure | Très bon état | 5.00€ | |
1b1987. La blanche morte | a.aaaaaaa.3 | Très bon état | 5.00€ | |
1b1990. La blanche morte | foune5254 | Très bon état | 7.50€ | |
1b1991. La blanche morte | foune5254 | Comme neuf | 9.00€ | |
1b1991. La blanche morte | LauArn | Comme neuf | 5.00€ | |
1b1991. La blanche morte | ramage | Très bon état | 4.00€ | |
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1d1997/08. La blanche morte | rastahobbit | Très bon état | 6.00€ | |
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1d1997/09. La blanche morte | xof 24 | Très bon état | 5.00€ | |
1FL. La blanche morte | JBBD | Très bon état | 5.00€ | |
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1GF1992. La blanche morte | PHILGUZZ | Très bon état | 7.50€ | |
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1GF1992. La blanche morte | gilles26 | Comme neuf | 7.00€ | |
1GF1992. La blanche morte | vpourvendetta | Très bon état | 7.00€ | |
1GF1992. La blanche morte | jim mac clure | Bon état | 6.00€ | |
1GF1992. La blanche morte | rlaf0119 | Très bon état | 5.00€ | |
1GF1992. La blanche morte | rastahobbit | Très bon état | 5.00€ | |
1Pub. La Blanche Morte | PHILGUZZ | Comme neuf | 5.00€ |
Info édition : pas de dépôt légal, juste © 1983 en page 2 et noté en page 48 "Achevé d'imprimer en Mai 1983 par Pollina, 85400 Luçon - N° 5261
Info édition : Presque le même verso que l´EO mais avec Code-barre au-dessus ISBN. (c) 1983 page 2, mais: DL 4e trimestre 1984 et achevé d'imprimé Octobre 1984 au page 48 ou plus tard.
Info édition : Noté "Printed in france 6.86" au 4e plat.
Info édition : Au 4e plat, 4 titres et noté "X.88" au dessus de l'ISBN
Info édition : En page 48 : impression n°11196 et DL. Au 4e plat : 4 tomes parus mais pas de mention au dessus de l'ISBN
Info édition : 4ème plat visuel des 5 premiers tomes. Noté "Dépôt légal : mars 1990" à l'intérieur.
Info édition : 6 tomes parus.
Info édition : 7 Tomes parus.
Info édition : identique à la version d1997 mais pas de code barre au 4ème plat
Info édition : Tirage de luxe, limité à 130 exemplaires numérotés et signés, réalisés entièrement à la main. Ce tirage se présente sous la forme d’un étui grand format, en Wintan Safia (imitation peau « maroquin »). Il comporte un marquage à chaud du titre sur le dos, ainsi que la signature de Juillard sur la face avant du coffret. L’étui s’ouvre en 2 par le centre. Il contient : •l’album au format 30×40 cm, reprenant la version NetB de l'album. Impression des 48 planches en sérigraphie noir et blanc. •Insertion de 2 doubles-pages reprenant 2 cases fortement agrandies, imprimées en sérigraphie, 8 passages couleurs pour la première, 9 passages couleurs pour la seconde. •1 vignette agrandie au format d'une simple page, fait l’objet d'un tiré à part et est imprimée en sérigraphie, 9 couleurs. •1 tiré à part imprimé en sérigraphie, 9 couleurs. •tranchefils ainsi qu’un signet. L’ensemble est imprimé en sérigraphie, avec un papier de création de type vélin 200g pour l’album et rivoli pour le tiré à part (340g). La couverture de l’album est en Wintan Safia avec une vignette contrecollée, imprimée en sérigraphie. La reliure est faite de manière artisanale, de la couture de l’album à la réalisation de l’étui. l'étui n'était pas obligatoire (il fallait payer un supplément). Il existe donc des exemplaires sans étui.
D'abord le dessin. Quel maestria! Quels décors! quels détails! Quels précisions! Julliard est l'un de nos maitres du 9ème art et peut être que cette série est l'un de ses chefs d'œuvres. Sur une construction, somme toute classique et des gaufriers plutôt standard, on ressent bien que l'artiste a besoin de casser cette rigueur pour faire exploser son savoir génial sur le mouvement et la symbolique. Les passages de la vieille sont pour cela assez superbe. Cela manque encore un peu de maturité mais ça ne va pas tarder à être incroyable (Viendra bientôt d'ailleurs "Le cahier bleu" son chef d'œuvre).
Et du côté scénario, Cothias raconte la vie de deux enfants naissent le même jour: Louis 13 et Ariane. accouchement de mort glaciale et solitaire avec l'ultime geste d'amour maternel pour l'une et toute une palanquée de nobles à coté de l'âtre avec un papa qui ne cherche qu'à coucher pour l'autre. Cothias narre ensuite la société religieuse et de hiérarchie sur un parti-pris qui fait toutefois consensus chez les historiens. D'ailleurs Cothias ne raconte pas Henri 4 mais le vert galant qu'il était. Et il raconte bien. Il prend le temps. Il pose ses personnages. Tous avec un fond d'ésotérisme qui donne un caractère sacré à des histoires humaines.
Mais l'important est ailleurs. Cothias nous raconte Ariane et Louis 13. Il raconte leurs mentors, leurs recherches de valeur et l'évolution inéluctable de l'un et de l'autre. Un futur roi d'un côté (Henri 4 et Louis 13) et une future Zorro de l'autre ( Le premier puis la seconde).
Certes, l'histoire n'est pas encore posé. Cothias prend le temps. Tant mieux. C'est un bonheur.
Deux histoires racontées en parallèle se croisent et finissent par se rencontrer : celle d’une jeune Auvergnate, Ariane de Troïl et de sa famille, et celle d’Henri IV, roi de France.
L’histoire se déroule au XVIIe siècle, à la fin du règne d’Henri IV, présenté ici en bon vivant, paillard, aimant les femmes et la bonne chair. C’est drôle ! Le Paris du Grand siècle dans lequel se déroule une partie de l’histoire est superbement dessiné. On s’immerge dans l’ambiance de l’époque et dans les intrigues du pouvoir aux multiples rebondissements.
Fille d’un seigneur local, Ariane vit en Auvergne. Drôle de coïncidence, elle est née le même jour que le fils d’Henri IV, le futur Louis XIII. N’ayant pas froid aux yeux, la jeune fille parcourt la campagne à cheval. Un jour, elle rencontre un chevalier masqué et va se lier d’amitié avec ce mystérieux justicier. Un hasard ? Pas certain. Entre ces deux mondes, une vieille femme accompagnée de ses éperviers joue le rôle de sorcière et de voyante, et donne un côté ésotérique qui s’intègre très bien dans le récit. J’avais lu cette série, il y a longtemps. Je viens de la relire. Elle a un peu vieilli mais les dialogues sont toujours d’une grande finesse et les dessins qui perdent de leur raideur au fil des albums restent très bons. La reconstitution de Paris est particulièrement réussie. Cette série est vraiment une très bonne histoire de capes et d’épées qui au-delà du récit romanesque nous laisse entrevoir la vie des villes et des campagnes au XVIIe siècle.
Pour ma part j'ai accroché le scenario est super bien fait une histoire comme je les aime bien ficelée avec un dessin pas si mal que ça pour un premier tonne.
Julliard prendra encore de la bouteille dans quelques années...mais ça tout le monde le sait.
C’est le « must » de la Bd historique devenu un classique du genre. J’ai adoré la conclusion de ce récit épique. En effet, elle est tout d’abord peu conventionnelle et ensuite très bien emmenée : un des meilleurs dénouements assurément qu'il m'ait été donné de lire.
Les dessins sont crus comme l’époque l’était. L’action se situe dans la France du XVIIème siècle qui se remet des guerres de religion. Une Bd de très grande qualité tant au niveau historique qu’au niveau de la maîtrise du scénario. Les autres œuvres de Cothias n’ont jamais pu égaler le niveau atteint par ce récit hors norme. La suite de cette aventure a été des plus décevantes avec une véritable magie qui s’est brisée.
Cette bd a une côte particulière car elle a été un des piliers de la bd adulte actuelle. Elle a inventé de nouveaux codes dont de nombreuses œuvres ultérieures se sont inspirées. Bref, ce fut une œuvre fondatrice d’un genre historique qui a fait la joie de la collection « Vécu » chez Glénat. Je n’ai jamais trop été inspiré par les séries dérivées comme « Masquerouge » ou « Ninon secrète » qui ne sont jamais arrivé à égaler la puissance évocatrice des 7 vies de l’épervier.
Il est clair que de jeunes lecteurs qui découvrent subitement cette série et qui la décrient ne peuvent pas ressentir tout le chemin parcouru depuis. Ce fut l’une de mes premières lectures d’adulte et je me rappelle avoir littéralement adoré malgré les difficultés de lecture de certains passages. C’est le genre de bd où il faut s’accrocher pour ensuite pouvoir ressentir du plaisir.
Note Dessin : 4/5 – Note Scénario : 4.5/5 – Note Globale : 4.25/5
Critique pour l'ensemble de la série (et ses suites et préquels) :
Fresque familiale et historique (petite et grande Histoire).
De l'action, de l'amour, de l'humour...
Des personnages travaillés.
J'adore !!!
Le règne d'Henri IV sert de décor à cette magnifique épopée. Le scénario se met en place tout doucement mais reste toujours fluide et logique. Les dessins de Juilard sont magnifiques. Le tout dans un respect du détail historique.
Le début d'une saga culte. Tous les personnages sont mis en place, et les dessins sont déjà très aboutis, rendant très bien l'ambiance de l'époque.
La petite histoire a rendez-vous avec la grande, l'envol est donné, laissez-vous saisir !
bon voila prenez cet avis comme celui d'un fan absolu de patrick cothias et de son oeuvre alors pour moi les sept vies de l'epervier et ses sequelles sont l'oeuvre bd incontournable, un peu comme si on parlait des miserables en litterature. moi objectif? peut être pas mais en tout cas essayez un jour et vous vous laisserez entrainer dans le theatre de leonard langue agile!