6000
1. Tome 1
Une BD de Nokuto Koike chez Komikku Éditions - 2015
01/2015 (15 janvier 2015) 176 pages 9782372870009 Format Manga 235654
Quelque part en mer des Philippines, un immense complexe sous-marin appelé "Cofdeece" repose à 6000 mètres de profondeur. Fruit d’une collaboration tendue entre une entreprise japonaise et son partenaire chinois, cette infrastructure a été autrefois le théâtre d’un très grave accident qui a décimé tous ses occupants de l’époque. Trois ans après ce drame, Kengo Kadokura, un jeune ingénieur quelque peu apathique, est amené à descendre dans les abysses pour préparer la réouverture de la station, alors même que la cause de l’accident reste toujours... Lire la suite
L'idée de départ m'a paru très séduisante; une immense station sous-marine née de la collaboration des gouvernements chinois et japonais à 6000 mètres de profondeur. Cependant, l'aventure scientifique tourne mal puisque les premiers occupants sont tués. On dira que c'est un incendie pour la forme publique mais en réalité, il n'en n'est rien. Il s'est passé des choses inexplicables. Trois ans après, une mission est mise en place pour évaluer les conditions d'une reprise de l'activité. Cependant, là encore, cela tourne mal.
On est plongé dans l'horreur de ce milieu claustrophobique. Cela fait penser incontestablement au film "Abyss"de James Cameron sorti en 1989. Le premier tome met les choses en place de manière assez lente et pas toujours judicieuse. Cela aurait pu être bien meilleur avec une autre mise en scène. Par exemple, les différents personnages sont peu intéressants. Il y a une certaine confusion narrative notamment dans le second tome.
La série se décline seulement en quatre tomes. C'est un huis-clos maritime dans le genre horrifique car les occupants vont être pris par de violentes hallucinations qui vont se révéler mortelles. A 6 kilomètres de la surface et dans le noir le plus profond, c'est un peu flippant d'autant que la tension va s'accélérer au fil des tomes. La fin sera malheureusement un peu bâclée.
A considérer comme un seinen sans grande prétention mais qui avait un formidable potentiel.