6 jours et mourir
1. Tea time
Une BD de Dieter et Viviane Nicaise chez Glénat (Bulle Noire) - 2001
02/2001 46 pages 2723433021 Format normal 6036
Ellen est une jeune Anglaise presque ordinaire. La trentaine, vivant à Londres, un époux metteur en scène. Une vie confortable et sereine, du genre thé et scones ! Jusqu'au jour où deux meurtres sont commis sur des jeunes femmes. Et là, tout s'enchaîne, une sorte de mécanique implacable qui se met en place et qui va détruire systématiquement l'harmonie de cette vie si tranquille. Mais là n'est pas le pire. Ellen ignore qu'elle n'a plus que six jours à vivre...
Un thriller de plus sans véritable saveur. Cela avait pourtant bien commencé avec une intrigue pourtant banale mais le second tome tombe réellement très bas. Il y a également des situations pas très crédibles tout au long de ce récit. Je prends juste un exemple pour illustrer mon propos : on invite souvent en Grande-Bretagne les cambrioleurs qu'on surprend à une tasse de thé : c'est so british !
L'héroïne n'a pas de personnalité intéressante qui pourrait attirer notre attention. C'est de la bd roman de gare sans être trop péjoratif. Cela se laisse lire mais bof sans plus.
Ellen, jeune actrice anglaise se retrouve mêlée à une série de crimes. L'intrigue se concentre sur la vie quotidienne d'Ellen, distillant assez de mystères pour avoir envie de lire la suite. Les dessins sont satisfaisants mais tous les décors ne sont pas assez travaillés.
Celia Littletone vient d'être assassinée et la vie d'Ellen Thornton va bientôt basculer.
Pourquoi avait-elle le numéro de téléphone d'Ellen alors qu'elles ne se connaissaient pas. Mais alors la victime aurait-elle eté en contact avec le mari d'Ellen, fameux metteur en scène de théâtre. Mais pourquoi feint-il de na pas la connaître ?
Et quel est cet étrange et séduisant cambrioleur qui s'introduit chez elle et lui donne rendez-vous.
Voilà le thème de l'histoire avec un suspense supplémentaire puisque l'héroïne est réputée n'avoir que 6 jours à vivre.
Je trouve les autres chroniqueurs un peu sévère avec cet album qui reste fort agréable, sans atteindre -c'est vrai- des sommets. Mais le temps passé à lire cette histoire est loin à mes yeux d'être gâché, bien au contraire.
La collection "Bulle Noire" avait livré de bons albums, mais celui-ci m'a plutot décu. Conventionel, la trame ne parvient pas vraiment à démarrer et traine en longueur, pour finalement laisser le lecter sur sa faim. Et c'est dommage, car on sent des pistes, mais rien ne se passe et ca finit par etre lassant. D'autant plus dommage que le dessin est très agréable.