520 km
Une BD de De Radiguès, Max chez Sarbacane - 2012
07/2012 (22 aout 2012) 54 pages 9782848655536 Format normal 172013
Louise, la petite copine de Simon, le laisse tomber. Il apprend ceci sur son smartphone ! Aussitôt, fugue aventureuse en direction de Montpellier pour reconquérir la belle, ou du moins s'expliquer avec elle. Road BD avec téléphone mobile à l'appuis !
J'ai plutôt bien apprécié cette chronique sentimentale et estivale concernant un adolescent Simon qui part rejoindre son amoureuse Louise en traçant une tangente. On se rend compte que ce Simon est assez sympathique et courageux. Il va faire quelques rencontres au gré de son voyage en auto-stop d'Arcachon à Montpellier ce qui représente précisément 520 Km d'où le titre.
Je n'ai pas trop apprécié le passage où il se fait recueillir par un adulte qui sait qu'il a fugué et qui ne le mène pas à sa destination ou qui ne prévient pas sa mère. On sent le danger approcher mais on n'en est pas certain. Aurait-on réagi aussi violemment que Simon ? A t'il eu raison de le faire ? Nous n'aurons pas la réponse. On observera que ses affaires resteront dans la voiture. Il se débrouillera autrement.
Il y a des rencontres qui sont plutôt positives comme ce gitan avec son fils qui vont tuer un mouton ou encore ce punk qui lui a donné au début du fil à retordre.
J'ai bien aimé le graphisme qui fait dans la rondeur et la douceur avec de chaudes couleurs. Cela rend le road-trip assez varié dans ses ambiances. C'est assez frais et léger.
Une histoire intéressante qui ne se termine pas comme on l'aurait voulu. La suite dans Un Eté en apnée (Simon & Louise).
Cet dyptique (un été en apnée & 520km) est disponible dans la version intégrale 'Simon et Louise'.
Max de Radigues est très fort pour croquer la vie des adolescents. Je l'avais découvert dans 'Orignal', une histoire racontant avec beaucoup de justesse les mésaventures d'un élève harcelé dans son lycée.
Dans 'Simon et Louise', de Radigues s'attaque à un sujet plus léger : les premiers amours. Le dessin est simple mais limpide, le récit est fluide, l'ensemble fait mouche et chacun revit avec beaucoup de nostalgie des moments intenses de son adolescence. La force de ce double album est qu'enfants, adolescents et adultes peuvent se reconnaître dans nos deux héros très ordinaires. L'album est également construit de manière originale. Dans la première partie (520km), c'est l'histoire de Simon qui nous est contée. La deuxième partie (un été en apnée) se passe au même moment et s'attarde sur les vacances de Louise.
Max De Radiguès est sans doute l'un des meilleur dans ce genre... Et j'ai adoré :)