50
Une BD de Rémi Guérin et Alexis Sentenac chez Glénat (Flesh & Bones) - 2016
10/2016 (12 octobre 2016) 128 pages 9782344010099 Format comics 289981
Devenez le témoin du mal... Aux États-Unis, une unité spéciale du FBI a pour mission de référencer, classer et traquer les pires serial killers du pays. Mais certains ne répondent à aucun schéma, ne correspondent à aucun profil, ils sont pour ainsi dire insaisissables. Ces « supects zéros » sont au nombre de 50. Le plus redoutable de tous, le Chat de Schrödinger, décide de lancer un défi au FBI en donnant lui-aussi la chasse aux 50. Les règles du jeu sont simples : si la police les trouve avant lui, il donnera un indice permettant de l approcher.... Lire la suite
C'est un comics à la française dans un genre de polar noir qui rappelle le film Seven avec Brad Pitt et Morgan Freeman dans les rôles principaux. C'est assez sombre et même parfois sanglant. J'ai bien aimé la psychologie du personnage principal qui essaie de résoudre le mystère de ces meurtres en séries dans un jeu d'échec qui semble la dépasser. Il est clair qu'on ne devinera pas le nom du serial killer et que cela constitue une réelle surprise pour le lecteur. Les auteurs ont pris soin de nous embrouiller avec un procédé assez trompeur.
Le scénariste a déjà travaillé sur la série Kookaburra Universe. Il s'inspire beaucoup des grands thrillers à la mode. Il y a parfois un manque d'originalité et des séquences mal agencées qui cassent le rythme. Quant au dessinateur, on a eu le plaisir de le suivre depuis la série Les Hydres d'Arès, là encore de la science-fiction. L'univers de 50 est totalement différent. Il est parfois bon de changer pour essayer autre chose.
Bref, c'est une oeuvre qui a ses petites imperfections mais on passe un bon moment de lecture car le suspense est bien présent jusqu'au dénouement final très inattendue.
Vraiment un super thriller avec un tueur en série bien flippant et déjanté. Les dessins sont très explicites. C'est violent, sanglant et le scénario est plutôt bien mené. Seuls bémols, le manque de couleurs et une histoire trop courte qui aurait pu s’étendre en diptyque, voir même une trilogie.
Correct, sans plus. Cela correspond parfaitement à cet album. Pas vraiment emballé par l'histoire. Je n'en attendais pas grand chose non plus car ce n'est pas le genre de scénario que j'apprécie. L'album s'est trouvé entre mes mains. Voilà, c'est tout. Pour ceux qui aiment les histoires de Sérial Killer et l'hémoglobine.
One-shot prenant,
C'est bien construit, un vrai scénario de cinéma,
Cela fait penser au film "Seven", d'ailleurs les auteurs y font référence dans l'histoire et surtout cela me fait penser au magnifique film d'Alexandre Aja "Haute tension".