Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.
Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.
Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :
de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".
d'acquérir une licence BDGest.
En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.
Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Les cookies sur Bedetheque.com :
Nous respectons votre vie privée, et n'utilisons que des cookies internes indispensables au fonctionnement du site.
En savoir plus Fermer
Naples années 70 : Pepino Lo Cicero, tueur de la mafia « à la retraite » vit avec son fils Antonio, qui a repris le flambeau. Ce dernier est tué par celui qu’il était lui-même censé abattre. S’ensuit une guerre des clans, dont on ne sait pas vraiment qui l’a initiée et à quelles fins. Trahison, honneur et vengeance sont omniprésents, chacun les revendiquant pour légitimer les nombreux meurtres qui émaillent le récit. Somme toute une histoire de mafia classique mais sublimée par la maestria, d’une part du dessin d’IGORT (la bichromie bleue est magnifique) et aussi un découpage du scénario très cinématographique. L’atmosphère de Naples sous la pluie, délabrée, avec ses décors glauques à souhait est parfaitement rendue. La présence du religieux (la madone si chère au cœur des Napolitains), les rêves bizarres des protagonistes et leur interprétation, une acceptation du destin par chacun des personnages participent également à l’épaisseur du récit. C’est noir comme dans les romans américains, avec en prime le chemin vers la rédemption de Pepino et Rita, l’institutrice connue jadis. Du grand art qui a révélé en son temps IGORT dans le monde entier. Il y a aussi l’allégorie sur la tortue et le fameux numéro 5, ou la règle d’or du tueur à gages : « dans notre métier il faut les nerfs, le style et la précision ». Des détails qui participent au plaisir de lire cette BD. Un incontournable à lire et relire.
IGORT a lui-même réalisé en 2019 le film tiré de sa BD, film que je recommande vivement, pour sa photographie très esthétique notamment de Naples sous la pluie, pour le jeu d’acteur aussi (Toni Servillo avec le nez de Pepino ça vaut le détour).
Naples années 70 : Pepino Lo Cicero, tueur de la mafia « à la retraite » vit avec son fils Antonio, qui a repris le flambeau. Ce dernier est tué par celui qu’il était lui-même censé abattre. S’ensuit une guerre des clans, dont on ne sait pas vraiment qui l’a initiée et à quelles fins. Trahison, honneur et vengeance sont omniprésents, chacun les revendiquant pour légitimer les nombreux meurtres qui émaillent le récit. Somme toute une histoire de mafia classique mais sublimée par la maestria, d’une part du dessin d’IGORT (la bichromie bleue est magnifique) et aussi un découpage du scénario très cinématographique. L’atmosphère de Naples sous la pluie, délabrée, avec ses décors glauques à souhait est parfaitement rendue. La présence du religieux (la madone si chère au cœur des Napolitains), les rêves bizarres des protagonistes et leur interprétation, une acceptation du destin par chacun des personnages participent également à l’épaisseur du récit. C’est noir comme dans les romans américains, avec en prime le chemin vers la rédemption de Pepino et Rita, l’institutrice connue jadis. Du grand art qui a révélé en son temps IGORT dans le monde entier. Il y a aussi l’allégorie sur la tortue et le fameux numéro 5, ou la règle d’or du tueur à gages : « dans notre métier il faut les nerfs, le style et la précision ». Des détails qui participent au plaisir de lire cette BD. Un incontournable à lire et relire.
IGORT a lui-même réalisé en 2019 le film tiré de sa BD, film que je recommande vivement, pour sa photographie très esthétique notamment de Naples sous la pluie, pour le jeu d’acteur aussi (Toni Servillo avec le nez de Pepino ça vaut le détour).