Les 5 Terres
9. « Ton rire intérieur »
Une BD de
Lewelyn
et
Jérôme Lereculey
chez Delcourt
- 2022
Lewelyn
(Scénario)
Lereculey, Jérôme
(Dessin)
Martinos, Dimitris
(Couleurs)
Roudaut, Stevan
(Lettrage)
Chauvel, David
(Autres)
Poli, Didier
(Autres)
10/2022 (19 octobre 2022) 52 pages 9782413043072 Grand format 454657
Le clan du Sistre est en deuil. Tandis qu'on rend les derniers hommages à l'oncle Djen, l'amertume le dispute aux regrets et à la colère. Du côté du Coucal, au contraire, on célèbre la victoire et on envisage de donner le coup de grâce. Au même moment, Thori s'apprête à disputer son premier combat, Shin Taku semble réussir à faire parler son témoin et dans la jungle, nos étudiants en déroute font une bien étrange rencontre...
Les histoires parallèles continuent de progresser. L'intrigue s'accélère (enfin) et promet un embrasement qui devrait égaler, je l'espère, celui du premier cycle. Cela mériterait peut-être 4 étoiles mais j'ai un peu l'impression que ce cycle progresse volontairement lentement pour coller au format voulu (6 albums /race).
ça y'est la mayonnaise prend dans ce nouveau cycle, à Lys, chez les singes. On commence à s'apprivoiser à ces nouveaux personnages, nombreux (ça compliquait), mais toujours subtilement ciselés. Comment les choses vont tourner, on ne sait pas, c'est ce que je trouve formidable dans cette série. Je suis encore waou, du dénouement du cycle des félins. Je suis pratiquement sûr que j'en aurai plein les mirettes avec ce nouveau cycle.
Pour moi, une des séries les plus plaisante du moment. En plus, un rythme soutenu de parution, tout en conservant une grande qualité de dessin, de scénario, et d'originalité des univers des différentes races,...que du bonheur
Quel dommage qu'il y ait autant d'intrigues mélangées et surtout autant de personnages différents dont les portraits sont trop ressemblant pour s'y retrouver !
Pas moins de 32 portraits sur les pages de gardes.
Cela gâche le plaisir de lecture de cette BD sûrement formidable mais dont les auteurs ne savent pas écrire un scénario fluide...
Un 3ème tome chez les primates qui confirme la narration de ce cycle comme un modèle du genre. Les quatre intrigues parallèles s’entrecroisent dans une fluidité exemplaire et mettent l’album tout entier sous tension. Le suspense est permanent, les retournements de situations s’enchainent sur un rythme haletant et déjouent les attentes. Des liens avec les autres Terres et leur histoire commune commencent à être entrevus et promettent d’être passionnants.
Le dessin étant toujours aussi lisible et efficace, rien ne vient pour l’instant gripper cette mécanique savamment construite.
Une série qui commence à être vraiment impressionnante. 4,5/5
Avec des dessins toujours aussi splendides et un scénario toujours aussi accrocheur, fait de multiples intrigues et mettant en jeu une quantité impressionnante de personnages tous aussi charismatiques les uns que les autres, la lecture de ce troisième opus du "cycle de Lys" est une fois de plus un régal. L'histoire avance, lentement mais surement, et il est pour l'instant bien difficile de prédire comment tout ça va se terminer. Vivement la suite !
Bien, ça redevient bon après un début chez les singes plutôt destructuré … là, on retrouve la veine des premiers albums !
Oui, vivement la suite !!!
On arrive au milieu du cycle de Lys qui va compter 6 tomes également. On sait depuis le début que ce cycle comporte beaucoup moins d'aspect politique qu'Angléon, la capitale des 5 terres. Il n'en demeure pas moins que c'est intéressant de suivre ces multiples intrigues sur ce continent peuplé de primates.
Il est vrai que la répétition de l'intrigue aurait lasser le public à un moment donné. Il valait mieux tenter une approche nouvelle dans ce qui constitue pour moi l'une des meilleures séries du moment.
Le seul personnage que nous connaissons depuis le départ est la princesse Kéona, troisième fille de la reine. Celle-ci a été libéré d'Angléon mais son cœur est encore là-bas en raison de son amour perdu. Pour autant, elle n'est point le personnage principal de ce cycle qui est porté surtout par Alissa, héritière du clan du Sistre qui domine une bonne partie de la capitale.
Oui, on a assisté à une véritable guerre des clans qui a laissé le Sistre en bien piteux état à la fin du troisième tome. On peut dire que l'heure de la revanche a véritablement sonné pour le Sistre qui va rendre coup pour coup avec un certain stratagème afin de vaincre ses ennemis les Coucal.
A cela s'ajoute encore trois sous-intrigues qui concerne le combat d'une mère qui reprend l'entraînement pour la lutte afin de sauver son fils d'une terrible maladie héréditaire en gagnant plus d'argent pour payer le traitement.
Il y a également une aventure policière qui concerne un commissaire examinateur enquêtant sur un horrible crime où le petit ami de la victime refuse par peur de dire qui est derrière cela. Là encore, il va falloir user d'une certaine stratégie afin de lui soutirer des informations précieuses pour la résolution de l'enquête. La fin semble justifier les moyens.
Enfin, l'intrigue autour de deux jeunes universitaires partis dans la jungle reculée de ce continent afin de trouver d'antiques ruines assez mystérieuses qui peuvent expliquer le passé.
On sait que toutes ces intrigues vont se rejoindre vers la fin. On ne devine pas encore les tenants et les aboutissants ce qui rend cette lecture assez passionnante. Les intrigues progressent incontestablement.
Le graphisme est toujours aussi magnifique quant à la précision du trait. La lecture est rendue très agréable grâce à un dessin tout à fait splendide. Et puis, on ne perd pas le fil grâce à un découpage bien dosé. Tout y est !
Bref, je suis toujours preneur de cette belle série et plus que jamais. Vivement la suite !