Les 5 Terres
3. « L'Amour d'un imbécile »
Une BD de
Lewelyn
et
Jérôme Lereculey
chez Delcourt
- 2020
Lewelyn
(Scénario)
Lereculey, Jérôme
(Dessin)
Martinos, Dimitris
(Couleurs)
Fayolle, Diane
(Encrage)
Lucyd
(Encrage)
Roudaut, Stevan
(Lettrage)
Chauvel, David
(Autres)
Poli, Didier
(Autres)
04/2020 (03 juin 2020) 52 pages 9782413010739 Grand format 390887
C'est l'arme à la main que le nouveau roi et son frère ont réglé leur différend, sous les yeux de leur cadet Mederion. C'est plus que n'en espéraient les lions qui, menés par l'ambitieux Lyrio, se lancent dans une campagne de reconquête du pouvoir que les tigres ont bien l'intention d'empêcher. Tandis que Sameus tente de retrouver Astrelia, disparue sans laisser de trace, et que les otages mettent la dernière main à leur plan d'évasion, les rues d'Angleon retiennent leur souffle...
La qualité de l'intrigue est toujours aussi excellente. Le scénario est bien élaboré, avec de nombreux rebondissements.
L'histoire est si surprenante qu'on ne peut pas prédire ce qui va se passer avec les personnages. Elle nous amène là où on ne pourrait pas le supposer.
C'est vraiment dommage que l'aventure d'Astrealla et l'histoire de nos petits prisonniers soient moins présentes dans ce 3ème opus.
La qualité des dessins est toujours aussi remarquable. J'aime énormément la stature de Kirill, le chien mercenaire. Quel charisme!
Encore une fois, ce tome 3 m'a vraiment surpris.
Un épisode mener de main de maître, autant au niveau graphique qu'au niveau scénaristique.
C'est du grand art.
Graphiquement, la finesse des traits et la qualité des émotions me laisse pantois.
Le découpage, bien senti, de certaines scènes rajoute du rythme à une intrigue écrite avec minutie et précision.
Cette série n'en est qu'à ses balbutiements, mais on peut déjà affirmer que le potentiel scénaristique est époustouflant.
Espérons que les auteurs tiennent le rythme de leurs ambitions.
Le nouveau roi est mort ! Vive le roi ! … Oui… Enfin… Peut-être… Parce que pour devenir le souverain, légalement, il faudrait qu’il ait quinze ans… Encore faut-il qu’il survive jusqu’à son quinzième anniversaire…
Le moins qu’on puisse dire, c’est que je ne parierais pas trop là-dessus… Et vous ?
Vous entendez gronder la colère des lions qui s’estiment avoir été dépouillés de leur trône injustement par la fourberie des tigres ? M’est avis qu’ils ne vont pas tarder à fomenter un coup d’état… Moi, je dis ça comme ça, mais je ne veux pas me mêler de ce qui ne me regarde pas !
Critique :
Ah, que j’aime cette série ! Tout me comble, la richesse du scénario qui me fait penser aux meilleurs livres d’heroic-fantasy (sans magie, ce qui est encore plus appréciable). La qualité du dessin et des couleurs ! Ces livres sont nés sous le signe de la trahison et de « je veux être vizir à la place du vizir ! » Oups ! Pardon : « Je veux être roi à la place du roi ! ». Et pour cela, on liquide à qui mieux mieux. On se croirait en période de soldes : « Tout doit partir ! »
Sachez que l’on n’est jamais aussi bien trahi que par les siens.
Pendant ce temps, d’autres intrigues secondaires se nouent : un jeune usurpateur qui tente de se faire passer pour ce qu’il n’est pas, déboires amoureux, tentative d’évasion des uns, recherche d’une princesse échappée : recherche par les-uns pour la « censuré » et par un autre pour la « censuré » …
Bref ! Une série qui tient toutes ses promesses jusqu’à présent ! Aussi tordue que… « Game of Thrones » !
Toujours aussi bon, entre un dessin magnifique, une intrigue d'une belle complexité et de nombreux personnages tous très intéressants et bien imaginés. Cette sorte "Game of Thrones animalier" est une série en tous points remarquable et s'impose comme une belle référence en matière de fantasy.
très bon encore une fois, des dessins toujours aussi magnifiques.
le rythme reste constant et c'est agréable, l'intrigue dans l'intrigue avec les 5 enfants est également intéressant à suivre.
Quelques personnages centraux dévoilent leurs cartes... Comme prévu, la série déroule les différentes intrigues et brosse des portraits intéressants et des rivalités prometteuses... Tout cela n'est pas sans rappeler Game Of Thrones, comme l'ont dit plusieurs lecteurs... mais c"est efficace, c'est bien mené et les dessins sont toujours aussi agréables
c'est un bon album !
Le scénario nous propose plein de rebondissements, il prend de la profondeur et commence à nous faire voyager au sein de ce royaume introduit dans les deux premiers albums.
Comme à chaque fois la conclusion donne envie d'en savoir plus - et donc de poursuivre la collection de cette série.
Les couleurs et les dessins sont agréables.
Deux bémols pour ma part:
- j'ai l'impression que certains passages sont très enfantins (pour les enfants)
- certaines cases sont un peu vides et ne servent pas l'histoire en cassant la dynamique de planches entières.
Tome 3 : L'amour d'un imbécile
Il faut apprécier ce genre de saga médiévale sur fond de complots politiques et de manigances pour accéder au pouvoir. Ce troisième tome sera aussi riche que fascinant à bien des égards. Je rehausse la note à 5 étoiles en accordant le maximum pour une série ambitieuse qui le mérite incontestablement. C'est également mon coup de coeur du moment.
Les lions envisagent un putsch pour faire tomber les tigres déjà durement éprouvés. Néanmoins, le jeune héritier Méderion a bien plus d'un tour dans son sac pour délivrer une leçon digne de ce nom afin de se débarrasser de la totalité de ses adversaires internes.
Pour l'instant, la part belle a été consacrée à l'île d'Angléon qui domine les 5 terres. On a hâte de voir ce qui se passe sur les autres continents.
Au final, une saga qu'on ne manquera pas de suivre tant la perfection semble être atteinte grâce aux talents des auteurs.
Note Dessin : 4,5/5 – Note Scénario : 4,5/5 – Note Globale : 4,5/5
Yovo et kurdy1207 (voir ci dessous) ont attendu ce 3eme tome MAGNIFIQUE pour enfin reconnaître l’exceptionnelle qualité de cette série ! Allez lire déjà ces 3 tomes, vous allez vous régaler !
Excellent tome où l'intrigue et les personnages prennent de l'épaisseur.
"Les 5 Terres" s'annoncent comme une vrai bonne série politique, passionnante et dans la lignée d'un "Gamme of Throne". Le dessin aux traits vifs et alléchants souligne et renforce le propos de très belle manière.
Toujours prometteur à ce stade !
« L’amour d’un imbécile » est clairement le meilleur des trois tomes. Il allie action, tractations politiques et rebondissements avec une grande maîtrise narrative. L’intrigue progresse à grands pas et devient addictive… et bien malin qui pourra dire jusqu’où elle mènera !
Quant au dessin, il reste de très bon niveau. Particulièrement propre et lisible, variant les plans, soignant les décors, expressif, il bénéficie en plus d’une mise en couleur agréable.
Avec ce 3ème opus « Les 5 terres » sont enfin lancées et pourraient rapidement devenir une référence indiscutable.
Il fallait sans doute deux premiers tomes explicatifs pour la mise en place des protagonistes de l’histoire. Ce troisième volume est tout simplement sublime et sa fin tellement inattendue.
La lutte pour le trône, après que les deux frères, le roi Hirus et Moron, se soient soi-disant entretués, bat son plein. Les lions désirent retrouver la fonction suprême. C’est sans compter sur le plus jeune frère Méderion…
Plusieurs individus sont aussi missionnés pour retrouver la princesse Astrelia dont la trace a été perdue. Les uns par sa mère et l’autre par l’ombre du roi... et celui là fait vraiment peur.
Quand aux otages, noblesse des autres peuples, ils ambitionnent de s’enfuir.
Tout ceci nous donne un album aux multiples surprises, haletant comme jamais où chaque page tournée peut amener son lot de surprises. Le scénario de Jérôme Lereculey se construit de tome en tome en prenant une ampleur qui, si cela perdure, fera des 5 terres une série incontournables.
Ce tome 3 est géant ! Et quel final !