Les 5 Terres
2. « Quelqu'un de vivant »
Une BD de
Lewelyn
et
Jérôme Lereculey
chez Delcourt
- 2020
Lewelyn
(Scénario)
Lereculey, Jérôme
(Dessin)
Martinos, Dimitris
(Couleurs)
Fayolle, Diane
(Encrage)
Lucyd
(Encrage)
Roudaut, Stevan
(Lettrage)
Chauvel, David
(Autres)
Poli, Didier
(Autres)
01/2020 (08 janvier 2020) 52 pages 9782413007937 Grand format 381455
Angleon est sous le choc : le roi Cyrus et sa fille Mileria sont morts. Astrelia est la seule à comprendre ce qui s'est passé et n'a de cesse de découvrir qui a trahi sa sœur ainée. Mais elle n'est plus en position de force, car ce sont ses cousins qui font désormais la loi à Angleon : Hirus, l'ainé, successeur désigné du roi, Moron, son frère en quête d'affirmation, et le discret Mederion. Trois frères moins unis qu'ils n'en ont l'air...
Le deuxième tome des 5 Terres s'inscrit dans la continuité du premier. Le scénario est bien élaboré et captivant, avec beaucoup de suspense.
Les manigances politiques de la royauté des Lions sont bien sûr mises en avant, mais nous suivons également, la vie de plusieurs petits héros tels que le petit soldat, les prisonniers des autres terres, le mercenaire, le chef des gardes du roi.
Chacun des petits groupes a ses propres péripéties, qui se réuniront, à mon avis, en grande partie.
Les intrigues qui se succèdent rendent cette bande dessinée de plus en plus palpitante. En outre, compte tenu de la construction du scénario, nous sommes confrontés à de nombreuses interrogations qui restent en suspens jusqu'au prochain tome.
Les planches sont vraiment splendides. Les personnages animaux sont parfaitement illustrés et leurs expressions sont d'une grande beauté.
Encore une fois, j'ai adoré lire ce deuxième tome.
Entre manipulations, coups fourrés, coups du sort et les ficelles politiques les auteurs nous illustrent l'éventail de tous les arcanes des politiques de succession au trône. Les rebondissements et zones d'ombres sont mis en place avec brio.
Graphiquement c'est de très haute volé, on adhère immédiatement.
Cyrus le Subtil a rendu son dernier souffle dans des circonstances que certains rapprochent de la folie. Comme prévu, c’est l’aîné de ses neveux, Hirus, qui s’apprête à monter sur le trône.
Après dix années passées dans une geôle du palais, une chambre sans fenêtre, sa mère, Leina, est sortie de sa prison. Les retrouvailles avec son fils aîné manquent totalement de chaleur, contrairement à l’accueil de ses deux autres enfants. Mais pourquoi le roi Cyrus avait-il ordonné qu’on l’enferme ?
Contrairement aux habitudes de la famille régnante, Hirus ne semble guère vouloir prendre appui sur ses proches. Arrivera-t-il à gouverner seul, surtout après le renvoi de Sameus, l’ombre du défunt roi, l’homme le mieux renseigné du royaume ?
Critique :
« Les 5 Terres » est un récit qui avait commencé très fort et dont le premier album se terminait sur une surprise de très grande taille. Rassurez-vous, il en ira de même pour celui-ci ! Plus que jamais, on y retrouve l’ambiance « Game of Thrones », son univers de trahisons, de secrets, de manœuvres diplomatiques…
Pour la touche sentimentale, on peut compter sur une amourette entre deux individus d’espèces différentes… Ce qui, pour rappel, est strictement interdit, à moins de vouloir mourir dans d’atroces conditions.
Et avant même d’entreprendre la lecture, une galerie de portraits des principaux protagonistes vous aide à voir qui est qui, et en fin de volume, une carte permet de situer les 5 Terres.
Tout est parfait dans cet album comme dans le précédent : l’ambiance, le dessin, les couleurs, le scénario… Un must !
Je ne puis que vous recommander de les lire les uns à la suite des autres, mais sachez qu’il y a un excellent résumé en début d’album au cas où de longs mois s’écouleraient entre vos lectures.
Autre excellente nouvelle : on fait souvent référence à la fameuse bataille de Dhakenor… Mais que s’y est-il passé exactement ? Deux pages de texte en fin d’ouvrage viennent mettre en lumière cet affrontement qui démontre l’esprit machiavélique de l’ancien roi, Cyrus. Que du bon, je vous dis !
Ce second tome se déroule entièrement à Angléon, le royaume des Félins. Intrigues politiques, luttes de pouvoir entre les différents clans, complots, trahisons et assassinats sont de rigueur.
Un tome une nouvelle fois parfait, entre un dessin toujours aussi classe et bien maîtrisé et un scénario toujours aussi haletant.
le rythme accélère dans ce second tome, chaque tome se termine par un effet suspens j'aime bien ça donne envie de continuer.
on s'attache à ces petites bêtes là...
très bonne suite
On est dans la lignée du tome un: Les intrigues prennent un peu d'épaisseur, il y a peu d'action mais l'essentiel réside dans la découverte des différentes factions et les intérêts particuliers des nombreux personnages... avec un cliffhanger final... A suivre, donc.
Tome 2 : Quelqu'un de vivant
Pour autant, je suis très enthousiaste sur le scénario qui m'a littéralement subjugué. Les dessins sont également extraordinaires jusque dans les détails. On y croit à ces animaux qui ont des comportements si humains.
Le second tome se poursuit en complexifiant davantage la situation entre les différents protagonistes. Il faut dire qu'il y a une multiplication de personnages et chacun joue un rôle bien particulier qu'il nous faut suivre pour bien comprendre l'intrigue qui gagne d'ailleurs en profondeur.
On peut dire que le scénario est assez bien ficelé, avec également des personnages qui sont très intéressants. Cependant, comme dans la célèbre série Game of Thrones, les prétendants au trône ou les occupants à ce poste suprême ne font pas long feu. Le final est encore une fois assez surprenant.
J'ai bien aimé, tout simplement. Assez classique, mais bien exécuté, avec plusieurs bonnes surprises.
L'histoire gagne en complexité, toujours servie par des dessins irréprochables. La vraie surprise de ce tome vient des personnages, qui gagnent considérablement en densité, et donc en intérêt. On sort de la vision un peu simpliste du tome 1, qui s'attachait à planter le décor et présenter les personnages, pour rentrer dans une psychologie moins caricaturale, plus dense, donc nettement plus intéressante.
Au final, j'ai passé un vrai bon moment de lecture, au-delà de mes attentes. Comme la qualité d'exécution est encore au rendez-vous (dessin, découpage, dialogue), c'est de bonne augure pour le tome 3.
4/5, une série qui progresse !
Tres déçu par ce tome attendu avec impatience
Beaucoup de bavardages, des échanges longs. C'est assez stéreotypé - on entrecroise les dialogues pour casser leur longueur en changeant de plan/lieu
- on met un bon cliffhanger à la fin de chaque tome
ça fait tres scénario de (bonne) série américaine, mais le problème c'est que c'est une Bd.
L’histoire n’est pas désagréable et les dessins de jérôme Lereculey, tout en élégance, sont une vraie réussite. Mais depuis deux tomes nous assistons à une révolution de palais qui, je trouve, traîne en longueur. Rien de déplaisant, certes, mais voyager un peu plus dans les 5 terres, avec le souffle de l’aventure, ne serait pas pour me déplaire.
Bravo. Pas beaucoup plus à dire que ce qui a été posté précédemment à part l'évolution d'Hirus qui s'avère plus raisonnable que prévu et qui laisse présager un scénario complexe et captivant.
Un univers riche, des personnages attachants, une écriture soignée et un dessin très réussi...
Bref, ce tome 2 ne fait que confirmer les promesses du premier tome que je trouvais déjà fort réussi.
Un vrai bonheur de retourner à Angléon et de suivre ses intrigues aux multiples rebondissements.
Que du bon !
Le tome 1 était excellent : dessins des personnages particulièrement soignés, couleurs magnifiques, scénario captivant, et chute pleine de promesse.
Vous retrouverez l'ensemble de ces qualités dans le tome 2.
4 étoiles méritées !
C’est mieux ! Ça monte doucement et ça prend bien. C’est donc de bon augure pour la suite. J’ai même réussi à me faire aux personnages, que je n’aimais pas car ils sont beaucoup trop "animaux" à mon goût et que je les aurais largement préféré un peu plus humain. Passons.
En tout cas, ce 2ème tome est beaucoup plus politique. Et certains n’aimeront peut-être pas. Pour ma part j’ai apprécié ces complots, ces combines, ces tactiques ces stratagèmes, ces rivalités… j’en passe, car il n’y a que ça en fait. Peu d’action à se mettre sous la dent, donc, mais pas grave, je trouve tout ça très bien vu. Du coup, les protagonistes sont bien plus approfondis et leurs personnalités se dévoilent et se complexifient.
D’autant que le découpage est toujours très efficace et entretient un rythme haletant. On retrouve aussi avec plaisir Kirill, l’implacable mercenaire qui avait offert la meilleure séquence du 1er tome, même s’il ne fait ici qu’une trop courte apparition.
Point de vue dessin, c’est très bien. Mention spéciale aux visages, expressifs et personnalisés.
Alors, alors, pourquoi pas 4 étoiles ?? Parce que je suis tatillon sur la qualité de réalisation et que les petites erreurs de dessin m’agacent au plus haut point, surtout que Lereculey est coutumier du fait (voir mon avis très énervé sur Wollodrïn ;-)
Quel est le problème ? Et bien p. 4 on compte quatre marches sur l’esplanade, case 1, et il n’y en a plus que trois, case 7. Rebelote p.50 : il y a quatre barreaux à la fenêtre, case 2, et il n’y en a plus que trois, case 4, sur la même fenêtre ! Je chipote, je sais, mais ça m’énerve !!
Après, avec un album tous les 4 mois, ce n’est pas bien étonnant… Mais pour moi, une série aussi bonne soit-elle, ne sera jamais un chef d’œuvre si elle comporte ce genre de négligences, surtout celle-ci, qui a clamé haut et fort ses ambitions pharaoniennes…
Vigilance, messieurs les auteurs ; respectez votre travail, ne le bâclez pas.
Mais allez, en dehors de ça, continuez sur cette lancée, c’est bien parti !