Les 5 Terres
11. « Tomber vraiment »
Une BD de
Lewelyn
et
Jérôme Lereculey
chez Delcourt
- 2023
Lewelyn
(Scénario)
Lereculey, Jérôme
(Dessin)
Martinos, Dimitris
(Couleurs)
Roudaut, Stevan
(Lettrage)
Chauvel, David
(Autres)
Poli, Didier
(Autres)
08/2023 (30 aout 2023) 52 pages 9782413047599 Grand format 476366
L'incendie du Palais a sauvé le Sistre, mais laissé tout le monde sous le choc. Alissa a fort à faire pour remonter le moral des troupes et faire valoir le bien-fondé de sa stratégie. Tandis que Shin Taku s'entête, que Thori doit affronter l'échec et qu'Otsue et Thori font une découverte surprenante, au Palais, Keona et Yero trompent l'ennui d'une drôle de manière...
Je mets 4 étoiles pour ce second cycle qui le mérite tant au niveau des dessins que du scénario. Les cliffhangers, à la fin de chaque album, sont toujours intéressants mais moins déboussolant que lors du 1er cycle.
Pour ce tome 12, je me contenterai de 3 étoiles, car c'est plus un tome de transition pour nous amener à l'ultime épisode du cycle.
Un scenario inébranlable qui emprunte son storytelling aux meilleures séries télé : la trame est constamment relancée par des éléments extérieurs imprévisibles ou bien par les changements de comportement d’un personnage, qui, confronté à telle situation voit ses convictions évoluer et sa psychologie s’infléchir. Chaque détail, chaque action peut potentiellement bouleverser l’histoire entière. C’est d’une efficacité diabolique.
Le plaisir de lecture, renforcé par un dessin toujours impeccable, va grandissant au fil des tomes.
Attention, risque d’addiction élevé !
Les différents arcs narratifs de ce second cycle commencent petit à petit à se rejoindre ... même si cela se fait assez lentement. Il y a en effet moins de rythme que dans les opus précédents, l'album prenant le temps d'approfondir la psychologie des personnages. Ce n'est pourtant pas une critique, puisque comme d'habitude on se régale à la lecture, entre un scénario solide et captivant et un dessin qui est comme d'habitude à tomber.
Suite et fin de ce second cycle au prochain album, que j'attends avec une grande impatience pour savoir comment tout ça va se terminer.
On va retrouver le clan du Sistre qui a vaincu ses ennemis au prix de la perte de son magnifique palais qui était également le symbole de sa puissance sur la capitale de Lys.
Un premier changement d'importance se situe au niveau de la page de garde où l'on nous présente les personnages dans une version réactualisée pour tenir compte des morts ainsi que des nouveaux clans comme celui du Tillandsia.
Kéona s'ouvre enfin vers de nouvelles possibilités en oubliant petit à petit Eren. Il faut dire que c'est le seul personnage qui fait actuellement le lien entre les eux cycles même si la vedette est toujours réservée à l'impétueuse et violente Alissa qui a décimé le clan du Coucal et qui s'attaque à celui du Tillandsia.
Le thème récurrent de ce tome semble être la culpabilité face à certains choix opérés par les personnages pour avancer dans leurs objectifs (sauver un enfant de la maladie, résoudre un meurtre, venir à bout d'un autre clan, retrouver un amour perdu...). Cela provoque beaucoup de remise en question. On a l'impression que les dialogues tournent autour de ces questions torturantes.
Du coup, il est loin le temps où il y avait un véritable avancée dans le récit comme lors du premier cycle qui rabattait à chaque fois les cartes. Là, cela s'éternise jusqu'à un clifhanger qui marque le seul point d'évolution. On constate une petite baisse d'intensité au profit d'une réflexion sur l'évolution psychologique des personnages donnant une certaine densité à l'ensemble.
On assiste à une véritable convergence des différents récits qui va se terminer assez tragiquement pour l'une des protagonistes. A noter qu'on se situe l'avant-dernier tome du second cycle (en 6 tomes également). En tout, il y aura 5 cycles de 6 albums soit 30 au total. Bref, il va falloir s'accrocher. C'est un des plus ambitieux projet du monde de la BD pour la décennie à venir.
Par ailleurs, nous avons toujours un trait soigné pour un travail qui donne du cachet aux cases. En effet, nous avons droit à un graphisme réaliste de bien belle tenue qui est à la fois net et lisible avec une belle harmonie des tons de couleurs. Les décors et arrière-plans sont vraiment bien réalisés et rendus.
C'est toujours de l'excellent travail, tant narratif que graphique, pour une série dont chaque opus parvient à tenir, tant que bien que mal, le lecteur en haleine. Cela reste tout de même un bon album qui conjugue talents narratif et graphique.