421
INT3. L'Intégrale 3
Une BD de Stephen Desberg et Éric Maltaite chez Dupuis (Patrimoine) - 2022
09/2022 (16 septembre 2022) 264 pages 9791034766598 Format normal 455721
La fin de la publication en intégrale des aventures de 421, l'espion so british de Maltaite et Desberg. L'occasion de redécouvrir des récits irrésistiblement audacieux, entre réalisme et humour tous publics ! 1980 : l'agent secret matricule 421 arrive dans le journal Spirou sous les talents conjoints de Maltaite et Desberg. Série d'aventures pleine d'humour, lorgnant vers James Bond et Indiana Jones, 421 va ensuite suivre la
Avis pour l’ensemble de la série :
Plus elle avance, et meilleure elle est.
L’agent secret vaguement rigolo des débuts, très ligne claire, laisse la place progressivement à un aventurier baroudeur au ton plus mature.
Les albums du dernier tiers de la série sont excellents, c’est vraiment dommage qu’elle soit finie ainsi.
Je ne peux que conseiller les intégrales avec la recontextuasation via les dossiers, c’est un vrai plus pour la compréhension générale.
"421-L’intégrale-Tome 3 "(Dupuis-2022) est le meilleur de la série 421.
Ce dernier est un agent secret britannique Pop des années 80 de Dupuis où les courses de voiture rivalisent avec celles de son grand-frère de cinéma, James Bond.
Mais, en 1990, le changement de direction des Editions Dupuis et le Journal Spirou où l’on est tiraillé entre les nouveaux auteurs et la nostalgie des années 60 des BD, mettent un frein à la série.
En effet, pour 421, les auteurs, le Scénariste Desberg et le Dessinateur Maltaite, décident de rendre le personnage plus mature et avec une part d’ombre ( voir l’album "Les années brouillards") . C’est ainsi que naissent les cinq derniers albums de la série de "Falco" (superbe intro) à "Le seuil de Karlov" avec les changements actuels de la géo-politique : USA, Iraq et ex-URSS.
Et une histoire d’amour passion entre les agents 421 et la très belle Morgan Angel.
Malgré les prises de risques visuels où Maltaise étudie les maîtres de la BD noir et blanc dont Milton Caniff et des tentatives de retour, la série s’arrête sans avoir mis le point final.
En effet, Desberg change d’éditeur et lance les séries adultes Le Scorpion et IRS tandis que Maltaite reprend le personnage créé par son père et la série "Choc".
A lire pour les prises de risques tant visuels qu’écrits.