3 instincts
Une BD de Julien Parra chez Emmanuel Proust Éditions (Atmosphères) - 2010
03/2010 138 pages 9782848102719 Format normal 106918
Âmes sensibles s'abstenir ! En effet, quel lien mystérieux unit " les trois destins " d'une tueuse en série, d'un jeune homme tombé dans la prostitution et d'un futur père de famille?... Le lecteur ne le saura qu'à la fin de ce triptyque haletant dont le dénouement réserve bien des surprises. Cette histoire policière est également une réflexion sur " l'instinct ", cette force qui peut guider l'homme aux limites de la conscience... Construite comme un puzzle, elle débute par la fin pour dénouer peu à peu les fils de ... Lire la suite l'intrigue.... Lire la suite
Pour une première bd de l'auteur, c'est une réussite incontestable ! Il y a des auteurs qui manifestent leur talent d'emblée sans avoir à essayer de nous convaincre plusieurs fois avant. C'est ceux là que je préfère personnellement. Nous avons là un auteur à suivre !
On sent bien qu'il y a des influences mangas que Julien Parra revendique d'ailleurs (il est fan de Death Note). Ces trois histoires vont nous interpeller car elles sont noires et terrifiantes. Elles sont réservées à un public très averti car ultra-violente dans tous les sens du terme. Ce sont des histoires adultes comme je les aime : sans fioriture !
J'ai aimé ce concept de lien entre les trois dans un épilogue qui reliera l'ensemble des morceaux du puzzle. Pour autant, il y a une pièce que j'ai encore du mal à accrocher : celui du flic au seuil de la mort que nous retrouverons d'ailleurs à deux époques distinctes de sa vie. Quel était son véritable rôle dans l'accident ? Je me suis pourtant creusé les méninges pour comprendre. Si quelqu'un a la solution, je suis preneur ! J'ai échaffaudé une théorie mais je doute que cela soit la bonne. Du coup, cela m'énerve un peu de ne pas savoir ...
Le style graphique est épuré avec un découpage rythmé et totalement maîtrisé. On ne s'ennuie pas une minute. C'est efficace grâce à une lecture fluide. Oui, bravo pour ce travail dignement réalisé !
Trois histoires apparemment distinctes. Trois destins. Un seul instant, quelques seconde et tout se croise. Un carrefour dramatique qui changera trois vies à jamais. C'est très violent, sanglant, dérangeant, et les dessins sont vraiment réussis. Très bonne BD.