5. Abordage à Bonifacio | Albums et petits formats | Comme neuf | 60.00€ | |
5. Abordage à Bonifacio | wesfargo | Comme neuf | 35.00€ |
Info édition : Collection Vedette n° 5.
Info édition : Vedette N° 5. Edition française notée "mars 1971 Dépôt légal: 1er trimestre 1971 - Editeur N° 531". Couverture non pelliculée.
Info édition : © LOMBARD / MITTEÏ / VASSEUR © 1986 Editions RÉCRÉABULL (Div. de BÉDÉSCOPE DISTRIBUTION S.P.R.L.). D/1986/3225/13. Mentionné en page 32 Printed in Belgium LESSAFRE SPRL 7500 Tournai.
Info édition : Tirage limité à 1000 exemplaires avec un ex-libris numéroté et signé.
8ème album du trio scout, cet album marque un tournant dans la série, et hélas, pas la meilleure idée des auteurs.
Le trio change de tenue, abandonne son traditionnel short noir, foulard et chemise bleue, pour un affreux pantalon beige et une horrible chemise rouge, sans foulard...
Ca n'a l'air de rien, mais visuellement, le résultat est laid.
Ces couleurs ne sont pas une réussite, tout comme la mauvaise idée de transformer la jeep rouge en jeep jaune.
Le résultat pique les yeux !
Les visages évoluent aussi un peu, malheureusement. André change de tête, perd en prestance et curieusement rajeunie un peu trop. Il était jusque là plus "adulte" que ses deux camarades, et il devient plus ado. Etrange...
L'apport d'un 4ème larron reste par ailleurs à démontrer. Il prend la place de Alain, l'intello à lunettes dont les auteurs n'auront jamais su véritablement quoi faire.
La lecture s'en ressent, l'album n'est pas mauvais mais il fait mal à la tête, avec ses couleurs criardes et ses choix malheureux.
Les auteurs ont voulu suivre le changement (certains parleront de putsch, vue la façon dont les chose se sont déroulées) au sein du mouvement "scout de france" ou, profitant de l'absence de plusieurs dirigeants du mouvement, un changement de tenue et de pédagogie fut adopté, créant un véritable schisme (et la création des "scouts unitaires de france" qui perpétuent, avec les "scouts d'europe" un scoutisme plus conforme aux origines).
Il n'y eu pas que de bonnes décisions prises en cette seconde moitié des années 60. Cet album en est une illustration parfaite, hélas.
Spirou avait "la Patrouille des Castors", Pilote "Jacques Legall", Tintin se devait d'avoir ses scouts.
Ceux-ci sont un poil plus âgés (mais vraiment un petit poil de barbe !) et vont vivre des histoires qui seront davantage policières que d'aventures. Il faut dire que derrière le pseudo de Vasseur se cache Duchateau, le père de Ric Hochet.
Cette histoire de trésor gênois au large de la Corse se laisse lire avec plaisir même si ces 30 pages ne révolutionnent pas le genre.
Dernier petit détail pour ceux qui découvriraient cette bande aujourd'hui : Cette histoire ayant été publiée en 1966 dans Tintin, l'aspect seconde guerre mondiale n'est pas si improbable que cela, même si aujourd'hui cela paraît un tantinet bizarre.