24 heures du Mans Chrono
Une BD de Élodie Font et Jean-Jacques Dzialowski chez Jungle - 2019
05/2019 (29 mai 2019) 96 pages 9782822226233 Grand format 368716
Depuis 1923, des bolides surpuissants fendent l'air du Mans pendant 24h d'affilé. A quoi pense un pilote au milieu de la nuit ? Que font-ils quand ils ont passé le relais à leurs coéquipiers ? Comment les mécaniciens restent concentrés ? Qui sont ceux qui font battre le coeur des 24h, côté public et côté organisateurs ? Au coeur de la course, au plus près des pilotes, une BD-enquête de la journaliste Elodie Font, sous le crayon de Jean-Jacques Dzialowski.
Nous avons un documentaire sur l'une des courses les plus mythiques au monde à savoir les 24 heures du mans. Dernièrement, un film au cinéma intitulé « Le Mans 66 » a fait parler de lui. Cela reste d'actualité.
Bref, on va avoir droit à des anecdotes diverses sur cet événement sportif au bruit des vrombissements des moteurs.
Ainsi, on apprend qu'il y a environ chaque année 250.000 spectateurs alors que la ville du Mans ne comprend que 145.000 habitants. C'est dire l'importance de cette course hors du commun et qui est avant tout un prix d'endurance.
Il y a toute une organisation qui nous sera détaillée avec précision avec ses 180 salariés à l'année ou ses 40 médecins urgentistes. Il y a également les différents témoignages des fans absolus de cette course qui a été crée en 1923, presque au début de l'ère automobile.
On connaîtra aussi la signification des différents drapeaux. Je me suis toujours demandé à quoi cela pouvait correspondre. Ainsi, le drapeau rouge signifie l'arrêt de la course.
Il y a eu également cette tragédie qui en 1955 à cause d'une Mercédès qui a explosé juste à côté du public et qui a coûté la vie à 82 personnes tout en blessant 120 autres. Mais bon, le spectacle doit continuer malgré tout. Il faut être au-dessus de tout cela car sinon, on ne vit plus.
Le Mans, c'est également du bonheur à savoir le sacre par l'explosion de champagne ainsi que la consécration d'un pilote et d'une voiture. Ferrari a prouvé sa force en 1949, deux ans après la création de sa marque et de son modèle.
C'est bien de découvrir les coulisses de cette course à travers cette BD même si on ne s'intéresse pas particulièrement aux courses automobiles car cela reste tout de même assez impressionnant.