Info édition : Avec jaquette, sens de lecture d'origine (droite vers gauche). Monica Rossi est créditée pour l'adaptation graphique.
Info édition : Avec jaquette, sens de lecture d'origine (droite vers gauche). Marqué 6° Edition. Pas de mois pour le DL. Au 4e plat adresse site Panini Comics sans Logo. Prix de vente différent. Monica Rossi est créditée pour l'adaptation graphique.
Nous voilà donc décidément bien scotchés en 2014, sans flashbacks cette fois, à notre grande tristesse. Le défi, dans ce genre de circonstances, est évidemment de reconstruire sa relation avec de nouveaux personnages, qu'on a naturellement tendance à trouver moins fascinants que ceux des premiers tomes. C'est compter sans l'habileté narrative de Urasawa, qui a tôt fait de nous embarquer dans une nouvelle intrigue, et de reconstruire des liens avec le passé (réapparition habile de personnages secondaires, voire d'un personnage principal). Bref, ces 200 pages "de transition" deviennent vite bluffantes, entre nos deux travestis qui évoquent immanquablement "Tokyo Godfathers", un réquisitoire discret en faveur de la liberté d'expression des mangas, et une poignée de scènes stressantes dans une prison. Pas de relâche dans le monde obsédant d'Ami !
Après un cinquième tome de transition, Urasawa renouvelle son intrigue en situant ce sixième tome dans le futur, 14 ans après les évènements.
En sautant d’une période à l'autre (1967, 1997/2000, 2014) Urasawa joue avec le lecteur et en situant ce sixième tome en 2014, il bascule l'intrigue vers Kanna (la nièce de Kenji) sans pour autant dévoiler ce qu'il s'est produit à l'aube de l'an 2001 et tout en gardant le même ennemi (l'AMI) afin de garantir la continuité de l'histoire.
Si ce sixième tome est toujours d'une qualité narrative et graphique exemplaire, il est en plus doté de quelques excellentes touches d'humour et de références amusantes (cinématographiques et aux mangakas). En plus on retrouve un des personnages les plus charismatiques de cette série au milieu d'un univers carcéral lugubre et violent.
Un des meilleurs tomes jusqu'à présent !
J'ai lu ce fameux 6 ème tome et je dois dire qu'il est vraiment super (comme les précédents). Le suspense et toujours présent et on apprend de plus en plus de chose. L'intrigue c'est en quelque sorte renouvellé dans la forme même si le but (vaincre Ami en gros) est le même que jusqu'à présent. On a un peu l'impression de repartir depuis le début avec Kana et de nouveaux personnages mais pas vraiment car en cours de route apparaissent de nouveaux éléments qui montrent bien la continuité de l'histoire avec à la clé une petite surprise.
Bref ceux qui aiment la série continuerons à être époustoufflé et les autres ont déjà arrêté.