Info édition : Avec jaquette illustrée, sens de lecture d'origine (droite vers gauche), et six pages en couleur. Monica Rossi est créditée pour l'adaptation graphique.
Info édition : Avec jaquette, sens de lecture d'origine (droite vers gauche). Marqué 2° Edition. Au 4e plat adresse site Panini Comics sans logo. Monica Rossi est créditée pour l'adaptation graphique.
Les 6 premiers chapitres du 16e tome de "20th Century Boys" voient Urasawa lever complètement (enfin, apparemment, car on ne sait jamais...) le voile sur les événements de 1971, et nous offrir une autre perspective - celle des comploteurs - que celle des témoins du complot (fragmentaire et impressionnée) ou celle de la re-création virtuelle (idéalisée) : c'est évidemment décevant (on n'avait pas envie que ça s'arrête, c'est forcément "choquant" de connaître la vérité), mais aussi fascinant... puisque cette "vérité" est à la fois une synthèse logique et une construction improbable à partir des points de vue précédents. Le plus beau, le plus Urasawaïen, est que la machination de Fukube le prestidigitateur ne pourra subsister que grâce au manque d'attention de Kenji et de sa bande, qui ne voient - littéralement - pas ce qu'il y a "derrière le masque", alors que le visage de son Ami / ennemi est totalement exposé : derrière cette parabole de la prestidigitation, il y a l'indicible horreur de cette fatalité d'un tel aveuglement, aussi anodin - sur le coup - que définitif. A partir de là, peut commencer un nouvel "acte" (le dernier ?) de la tragédie, qu'introduisent les 5 derniers chapitres. A suivre, évidemment...
C'est un tome d'explication sur ami et les éléments de l'histoire se situant dans la jeunesse des différents personnages. On comprend ainsi mieux certaines choses. L'autre partie de l'histoire se passe un peu plus dans le futur (An 3 après Ami) que dans le précédent volume. On attérit donc dans un monde qui a encore bien changé et dont on va découvrir ce qui s'est passé. Le tout est mené avec brio par Urasawa mais on y est habitué maintenant. Chaque tome est toujours aussi passionnant que les précédents si ce n'est plus.