Info édition : Avec jaquette, sens de lecture d'origine (droite vers gauche). Monica Rossi est créditée pour l'adaptation graphique. Pour l'édition originale, le prix indiqué au 4e plat est 8,95 € ; il existe un retirage où le prix indiqué est 8,99 €.
Info édition : Avec jaquette, sens de lecture d'origine (droite vers gauche). Marqué Deuxième Edition. Pas de mois pour le DL. Monica Rossi est créditée pour l'adaptation graphique.
Le 14è tome de "20th Century Boys" renferme l'une des scènes les plus impressionnantes de la série (la fameuse scène originelle - de la naissance d'Ami ? - dans le laboratoire de biologie en 1971 -), qui permet une fois de plus de constater la force unique de la mise en page et du dessin de Urasawa, qui pétrifie son lecteur en une petite dizaine de pages aussi parfaites que terrifiantes. Mais, Urasawa ne serait pas Urasawa s'il ne minait pas immédiatement cette découverte essentielle du doute qui ronge en profondeur son oeuvre : pouvons-nous croire ce que nous avons vu, puisqu'il ne s'agit que de la récréation scientifique (dans le simulateur d'Ami) de souvenirs ? Pouvons-nous croire notre propre mémoire, lorsqu'elle nous renvoie les échos - enchanteurs (l'odeur de l'air estival quand on court dans les champs) ou cauchemardesques (l'obscurité des couloirs d'un collège qui abrite bien pire que des fantômes) - de notre enfance, de nos premières amitiés, de nos premiers serments et de nos premières trahisons ? Et "20th Century Boys" poursuit son chemin dévastateur dans notre conscience, thriller incomparable - quel suspens ! - autant que roman inégalable d'initiation et de désillusion.
Argh encore un volume excellent dans cette série qui est sans conteste exceptionnelle pas sa qualité. On a quelques réponses mais au aussi des éléments qui viennent boulverser ce que l'on pouvais tenir pour acquis. On peut sans doute prévoir sans risque de trop se tromper que d'autres surprises et boulversements viendront encore agrémenter cette série dont on est pas près de voir la fin. Là où tous ces boulversements à répétition peuvent susciter de la lassitude, urasawa arrive encore une fois à les rendre passionnant nous faisant vivre un véritable enfert en attendant la sortie du volume suivant.