Info édition : Avec jaquette, sens de lecture d'origine (droite vers gauche). Monica Rossi est créditée pour l'adaptation graphique. Pour l'édition originale, le prix indiqué au 4e plat est 8,95 € ; il existe un retirage où le prix indiqué est 8,99 €.
Info édition : Avec jaquette, sens de lecture d'origine (droite vers gauche). Marqué 3° Edition. Au 4e plat adresse site Panini Comics sans logo. Monica Rossi est créditée pour l'adaptation graphique.
Ami est mort, mais la marche vers l'annihilation totale : car, pour Urasawa, même la mort du rêveur ne peut interrompre le rêve, et les histoires inventées par les enfants sont toujours les plus fortes. Ce 13ème tome alterne superbement flashbacks éclairant certaines zones d"ombre des 20 années précédentes (le rôle réel joué par Kiriko au sein de l'organisation d'Ami, la parenthèse rock'n'roll de la vie de Kenji et la trahison commerciale de Namio Haru) tout en continuant à poser une question qui parait fondamentale : qu'est-ce qui peut expliquer l'absence de Fukube dans les souvenirs de la bande à Kenji ? Mais Urasawa, en pleine maitrise de son art, relance aussi une nouvelle intrigue sur un rythme affolant de thriller, qui nourrira certainement les prochains tomes de la saga, tout en ménageant ces passages de respiration - les plus émotionnels de son oeuvre, comme la parenthèse allemande - qui en font le prix. Un dernier mot sur le génie (de la narration, de la "mise en scène" de son récit) de Urasawa : regardez les deux pages sur la mort de Mitsuki, à la fin du chapitre 3. Qui peut faire mieux ?
Je viens de terminer le tome 13 et c'est toujours aussi bon malgrès la mort d'ami. Il faut dire qu'il y a encore de quoi faire car franchement les zones d'ombres sont encore nombreuses. En tout cas Urasawa nous montre bien qu'il n'a pas encore raconté tout ce qu'il voulait et que son imagination est sans limite (tout en concervant une cohérance dans l'histoire bien évidament). On reste plongé du début à la fin dans ce qui ne s'avère être qu'une transition vers une nouvelle étape de l'intrigue.