20 000 siècles sous les mers (Nolane/Dumas)
2. Le repaire de Cthulhu
Une BD de
Nolane, Richard D.
et
Dumas, Patrick A.
chez Soleil Productions
(1800)
- 2012
Nolane, Richard D.
(Scénario)
Dumas, Patrick A.
(Dessin)
Gonzalbo, Axel
(Couleurs)
Verne, Jules
(Adapté de)
Lovecraft, H.P.
(Adapté de)
03/2012 (14 mars 2012) 46 pages 9782302018334 Grand format 154561
Après avoir retrouvé la clé du sanctuaire sous-marin de Cthulhu dans le Pacifique, Nemo et ses compagnons engagent une course autour du monde pour tenter de détruire ce dieu malfaisant avant qu’il ne fonde sur l’Humanité et que ses rêves empoisonnés ne transforment Nemo en un monstre inhumain.
Beau diptyque que voilà, en vérité.
Il y a du Lovecraft, du Verne, du Poe, des éléments piqués à droite à gauche à la culture occulte du monde ..:
C’est diablement beau, M. Dumas que j’adore nous campe de formidables planches dantesques et cyclopéennes (j’avais déjà pu voir son talent pour ces paysages dans l’excellent série Allan Mac Bride), des nautilus rutilants et magnifiques, des monstres crédibles, etc.
Côté scénario on ne s’ennuie pas un seul instant, car le dyptique suffit a peine à tout caser. La mise en place du tome 1 est bien faite et après, tout s’enchaîne.
Le mélange des références fonctionne hyper bien, chapeau au scénariste.
Je ne peux que recommander cette lecture
Ce fut une joie pour moi de retrouver le capitaine némo, le Nautilus avec en arrière plan la guerre civile américaine. Cette histoire se lit en deux tomes. C'est un scénario original (rien de déjà vu) faisant appel à l'aventure et au surnaturel avec des personnages forts.Un bon dessin qui vous fait découvrir des endroits beaux et effrayants. Partez à l'aventure. Vous passerez un bon moment.
J'ai bien aimé même si le face-à-face avec le Cthulhu est plus que brève, ce qui donne une impression de fin expéditive...J'ai aimé aussi la référence à mon livre préféré de Jules Verne à la toute fin.