1890
Une BD de Francesco Ripoli chez Quadrants (Boussole) - 2008
06/2008 96 pages 9782302002005 Format normal 75764
Après avoir acquis sa popularité jusque dans les plus petites bourgades que comptent les Etats-Unis, Buffalo Bill s’est mis à sillonner l’Europe, assurant la direction d’un spectacle itinérant auquel il participe. Avec les Amérindiens qui ont traversé « la grande salée » avec lui, sa troupe propose la reconstitution de scènes pittoresques mettant en scène cow-boys et Indiens, ce dont les spectateurs européens raffolent. C’est en Italie que Buffalo Bill se produit alors ; à une période où Domenico Tiburzi, un bandit célèbre (et apprécié par ses... Lire la suite
C'est une oeuvre assez intéressante puisqu'elle fait se rencontrer deux personnages charismatiques : Buffalo Bill et Domenico Tiburzi. Il est vrai que je ne connaissais pas du tout le second qui est un bandit ayant joui d'une grande popularité en Italie car insaisissable malgré les pièges tendus par les Autorités.
L'un s'est rendu célèbre en ayant contribué à la légende du Far West et l'autre par son côté Robin des bois. Au final, ces deux hommes étaient presque pareils. Pourtant, l'un a connu la gloire au travers d'un spectacle digne de ce nom et encore joué actuellement et l'autre la mort par exécution avec un semi-enterrement.
L'auteur va bâtir toute une fiction autour d'une improbable rencontre liée au hasard. Cette rencontre sera furtive mais marquée par une photographie qui va prendre toute son importance. J'ai aimé cette intrigue ainsi que ce récit. Pour autant, le trait en noir et blanc qui généralement me plaît, ne m'a pas convaincu cette fois-ci car trop imprécis. Cela reste une belle découverte.