1629... ou l'effrayante histoire des naufragés du Jakarta
1. L'Apothicaire du diable
Une BD de
Xavier Dorison
et
Thimothée Montaigne
chez Glénat
- 2022
Dorison, Xavier
(Scénario)
Montaigne, Thimothée
(Dessin)
Tessier, Clara
(Couleurs)
D'Alençon, Mathilde
(Couleurs)
Dorison, Xavier
(Préface)
11/2022 (16 novembre 2022) 123 pages 9782344045107 Grand format 457536
Inspiré de faits réels, le thriller maritime le plus impitoyable de l’Histoire…1629, la Compagnie hollandaise des Indes orientales, la plus riche société que l’Histoire ait jamais connue, affrète le Jakarta, fleuron de son immense flotte. Destination : l’Indonésie. Cargaison : assez d’or et de diamants pour corrompre l’empereur de Sumatra. À son bord, plus de 300 personnes issues de la misère ou de la fine fleur des bas-fonds d’Amsterdam. Point commun, aucun d’eux n’aurait jamais mis les pieds à bord de cet enfer flottant s’il n’était désespéré.... Lire la suite
Quel beau livre, franchement : le grand format, la reliure, la couverture en toile et le ruban marque-page. » Magnifique ! C'est un très bel objet et cela en rend la lecture encore plus agréable.
Le dessin est somptueux, notamment les pleines pages qui mettent en avant de manière infaillible ce drame en pleine mer. La découpe de chaque page et de chaque chapitre est totalement métrisée.
Le scénario est super fluide, avec un développement des personnages en créchendo, tout en gardant une grande part d'intrigue sur les motivations de chacun. Il y manque cependant un tantinet de surprise ou de suspense.
Cela reste une très belle réalisation. Vivement la suite
Les histoires de bateau m'intéressent rarement, surtout au XVIIème siècle. ET POURTANT ! Ce tome 1 est d'abord un très très bel objet (merci Glénat).
Mais surtout, le dessin est au top (bravo Thimothée Montaigne) et le caractère des personnages particulièrement travaillé et crédible (Merci Xavier Dorison).
Je serai donc bref : c'est une tuerie, vivement le T2 !
Je ne sais pas pourquoi mais je m’attendais à un one-shot ce qui n’est pas le cas malgré l’impressionnant nombre de pages et un grand format.
Cette première partie va se concentrer sur la traversée qui va se révéler assez périlleuse à cause d’une mutinerie qui se prépare. Les cales sont chargés d’or ce qui attise bien des convoitises. C’est surtout la volonté d’aller vite pour rejoindre Sumatra dans les plus courts délais qui entraîne un mécontentement. En effet, point de réapprovisionnement sur la terre ferme après des mois de navigation en pleine mer.
On a l’impression de revivre l’exploitation par des actionnaires qui forcent à des conditions de travail assez désastreuses surtout que la discipline est d’enfer.
Je connaissais l’histoire des révoltés du Bounty mais pas celle du Jakarta, un navire marchant appartenant à la puissante compagnie hollandaise des Indes orientales.
Visiblement, il s’agirait de l’une des pages les plus sanglantes de l’histoire maritime. Je ne sais pas vraiment de quoi il s’agit au juste, ne voulant pas spoiler un récit que je ne connais pas.
Les auteurs livrent une partition vraiment impressionnante de qualité que cela soit au niveau du scénario que sur la forme graphique. Xavier Dorison est véritablement au sommet de son art pour nous conter ce récit plutôt sombre qui procure ses effets tonitruants.
Evidemment, il y a une atmosphère quasi étouffante à bord de ce navire avec des personnages assez charismatiques.
Je ne peux que participer au concert de louanges qui entoure cette BD car c’est vraiment mérité. Quand le résultat est là, on ne peut que constater. Cela fait du bien de lire une BD aussi puissante et magistrale.
J'ai adoré cet album, entre autres pour l'osmose entre le scénario et le dessin. Tout est fluide, les dessins (et la couleur) sont magnifiques, les personnages facilement identifiables.
Certes, c'est un récit assez "classique" (mais quand même tiré d'un fait réel particulièrement effroyable) de flibuste, mais la personnalité des protagonistes, la profondeur du dessin en font un moment de lecture d'exception.
J'entends la critique sur le prix de cet album, je suis toujours sensible à la bonne utilisation de mes deniers pour mon passe-temps favori: Acheter et lire des BD! Mais avec 135pages, le rapport prix/nombre de planches et là. La qualité étant, en plus, au rendez-vous!
Comme beaucoup, je connaissais déjà le fameux naufrage du Batavia, et c’était effectivement un sujet parfait pour une grosse BD d’aventure.
Xavier Dorison, décidemment très inspiré en ce moment, s’approprie cet incident de l’histoire pour en faire un récit romanesque et prenant, en dosant ses ingrédients avec talent. Des personnages bien écrits, du rythme, des dialogues efficaces et une unité de lieu terrifiante : le Jakarta. Ce vaisseau surchargé d’hommes et d’or, qui devient peu à peu l’endroit le plus dangereux du monde pour son équipage et ses passagers, tout en restant leur seul et unique salut.
Le scenario repose sur cet équilibre paradoxal d’où nait une tension étouffante. La pagination généreuse permet de la faire progressivement monter au fil des pages.
Le dessin réaliste de T. Montaigne est de très bonne tenue. Parfaitement adapté à l’intrigue, il réussit à faire exister tous les personnages dans une ambiance palpable de claustrophobie, de paranoïa et d’insalubrité.
L’ensemble est de facture classique, sans réelle surprise, mais procure un vrai plaisir de lecture.
La fin étant déjà connue, il faut maintenant que la seconde partie tienne ses promesses pour que le futur diptyque accède au rang de référence auquel il peut prétendre.
Ouvrage de très belle facture, beaucoup de pages avec joli papier, couverture très belle... certains se plaindront du prix... mais la qualité le justifie.
Très beaux dessins détaillés, scénario sans grandes surprise mais digne d'une grande traversé à l'époque.
Le fait que ce soit inspiré de faits réels, il est difficile de dénigrer le scénario.
Merci pour le petit dossier à la fin de l'album, c'est toujours appréciable.
J'attends le tome 2.
Note de 2.5/5
Magnifique couverture, 35€ ... je m'attendais donc à un objet dessiné qui sorte de l'ordinaire.
Hélas.
Car si le dessin est très chouette, il reste néanmoins très classique, et la colorisation augmente cette impression de déjà-vu.
Déception donc.
D'autant que le scenario, épique certes - mais il doit tout à l'histoire réelle sur laquelle il se base - reste celui d'un voyage embarquant gueux et personnages louches et/ou redoutables (dont bien sûr le fameux apothicaire), avec une trame assez convenue, et une évolution dont on se doute (trop).
Certains détails présentés en préface sur la compagnie maritime hollandaise et sur la vie à bord sont intéressants cependant.
Mais j'ai trouvé la mise en case et le découpage de certaines planches parfois assez peu habiles, à la limite de gêner une bonne lecture. Tout est classique dans cette Bd, et ce qui ne l'est pas aurait peut-être mieux fait de l'être...
Finalement j'ai terminé l'album en me demandant si j'aurais envie de connaître la suite en lisant le deuxième et dernier opus... en tout cas je ne l'achèterai pas, c'est certain. Et il est même encore plus probable que je ne me souvienne même pas de cette BD quand le 2ème tome sortira...
Il est temps pour moi de parler de ce premier opus conséquent (au niveau de la pagination et de son poids) revenant sur l'histoire des naufragés du Batavia en 1629 sur une île perdue du Pacifique. Cet album est inspirée d'une histoire vraie et a déjà été adapté en 2008 par Christophe Dabitch et Jean-Denis Pendanx pour un résultat impressionnant par son rapport distancié avec Jéronimus, la tension qui s'instaurait au fur et à mesure et son aspect impressionniste magnifique.
Par rapport à cette nouvelle monture menée par Xavier Dorison et Thimothée Montaigne, il y a pas mal de choses à dire.
Le rendu visuel est magnifique que cela soit vis à vis des décors, du navire lui-même: c'est un régal pour les rétines. Les personnages lorgnent du côté de Mathieu Lauffray rappelant l'excellent triptyque consacré à Long John Silver (un des marins lui ressemble à un moment donnée, clin d'œil j'imagine).
Mes reproches portent sur le personnage principal à savoir le sociopathe apothicaire Jéronimus Cornélius. En effet, il est extrêmement verbeux et nous avons le droit à sa 'voix en off' tranchant avec le Jéronimus de la version de 2008 plus silencieux et plus inattendu.
Nous avons le droit à la critique de la religion, mais protestante luthérienne cette fois-ci, soulignée avec les commentaires athées de Jéronimus et d'autres personnages un peu trop insistant (par ailleurs il n'y a pas "messe" chez les protestants réformés comme indiqué à la page 32).
Le scénario est riche en trognes, en rebondissements et autres éléments classiques à ce registre, d'ailleurs cela commence à être un peu trop évident. En effet, depuis 'Long John Silver', certains éléments scénaristiques sont devenus un peu trop téléphonés à mon goût: la cargaison d'or convoyée par les pires marins du monde, que pourrait-il arriver de mauvais en chemin ? La séquence de punition au fouet, le capitaine qui refuse de faire une escale augmentant la grogne des matelots, la grosse tempête…
Dans tous les cas, je salue la restitution fidèle d'un trajet en haute-mer avec toutes les conditions qui y régnaient (chaleur, scorbut, odeur d'urine, nourriture avariée, privations).
Malgré ses menus défauts, un premier tome de très bonne qualité.
Cet album m'a laissé mitigé : c'est très beau, bien écrit, terrible, mais... pas innovant ! Un récit parmi d'autre de flibuste, mutinerie, et conditions affreuses sur les traversées maritimes du XVIIe siècle.
Au registre des naufrages méconnus et étonnants, préféré "Les esclaves oubliés de Tromelin", à mon sens beaucoup plus poignant et incroyable.
Dévoré d'une traite, vivement la suite ! L'album ressemble à une intégrale de par sa taille et sa finition et du coup un peu surpris de devoir attendre la suite...
La première chose que l'on remarque avec cette bd, c'est sa qualité éditoriale, une couverture remarquable, et un album de 135 pages qui pèse plus d'un kilo!
Certes, le prix est assez élevé, et un choix éditorial autre à un moindre coût aurait pu l'emporter mais c'est vrai que cette option, assez luxueuse ,est discutable mais passons...
Ce qui frappe en ouvrant cet album, c'est le dessin de Thimothée Montaigne. J'avais découvert cet auteur avec la série "le troisième testament-Julius" qu'il avait repris au pied levé avec un certain brio, il faut l'avouer. Certes son dessin lorgne sans ambiguïté aucune, vers celui de Mathieu Lauffray, avec lequel il avait collaboré sur "Long John Silver".
Il y a rien à dire sur le dessin, c'est superbe,on en prend plein la vue avec quelques pleines pages ou doubles pages incroyables (je pense notamment à la découverte du Jakata, pages 22 et 23.)
En débutant la lecture, j'ai immédiatement songé au personnage de Lady Hasting de "Long John Silver" avec Lucretia Hans, qui veut rejoindre son époux, au delà des mers.
Je reste subjugué par la beauté des planches, malgré la noirceur de l'intrigue, au fil des pages.
Le scénario de Xavier Dorison n'est pas en reste, l'intrigue est très sombre, les personnages très tourmentés, et ce premier volume retrace avec une efficacité remarquable, l'atmosphère qui règne sur un navire où une mutinerie couve....
Parti d'un choix éditorial très discutable sur le coût, cet album rejoint, à mes yeux, un des meilleurs albums que j'ai lu cette année, bref un incontournable de cette année.
Superbe objet, histoire et illustrations. Vivement la suite.
Pour info, cette même histoire vraie à déjà été traitée en 2008 dans un nom moins superbe triptyque : "Jeronimus" de Jean-Denis Pendanx (dessins) et Christophe Dabitch (scénario) chez Futuropolis.
Un scénario au top, du très très bon Dorison. Le dessin de Thimothée Montaigne, hélas n'est pas toujours à la hauteur du scénario, il est parfois confus avec un découpage peu clair pour une lecture aisée. Mais l'ensemble reste une excellente réussite de B.D. Le dessin flirte avec celui de Mathieu Lauffray pour son Long John Silver du même scénariste. le cartonnage conçu par les éditeurs, bien qu'un peu cher est magnifique.
Un ouvrage magnifique, une histoire captivante... je l'ai dévoré. Chapeau bas. J'ai hâte de lire la suite.
Un objet vraiment (très) beau.
Après, l'histoire est ce qu'elle est : une histoire de mutinerie et de naufrage. On est dans le classique.
C'est bien raconté, les dessins sont très beaux, mais ça manque un peu de souffle épique.
Je n'ai pas été subjugué.
Et 35€, ça reste cher, trop cher pour 130 pages, le vernis sélectif et le toilage de la couverture ne peuvent pas tout excuser.
Note selon les critères du site : 3,5/5.
Superbe ! Scénario et illus impeccables (et aussi les couleurs). Et un très bel objet. En plus, l’histoire est très originale. Je recommande à 100%.