14-18 (Corbeyran/Le Roux)
9. Sur la terre comme au ciel (juillet 1918)
Une BD de
Corbeyran, Éric
et
Étienne Le Roux
chez Delcourt
(Histoire & Histoires)
- 2018
Corbeyran, Éric
(Scénario)
Le Roux, Étienne
(Dessin)
Brizard, Jérôme
(Couleurs)
Chevallier, Loïc
(Décors)
06/2018 (30 mai 2018) 46 pages 9782756070384 Grand format 332529
Le conflit ne perd pas en intensité mais l'arrivée massive du contingent américain donne un nouvel espoir. La musique et le mode de vie des Sammies réchauffent l'atmosphère de l'arrière-front et le renfort de leurs pilotes renforce le contrôle du ciel avant la bataille décisive. Mason, l'un d'entre eux, ne trouve son courage que dans la cocaïne. Mais ses réserves sont désormais épuisées...
Certainement la meilleure série de Corbeyran.
Un album de transition qui sent la fin de la guerre.
L'histoire relate l'arrivée des américains sur le front et fait la part belle aux combats aériens.
Encore un album excellent de cette série ! l'arrivée des américains et les batailles aériennes donnent un bel élan à cette ci. Bravo aux auteurs d'avoir réussi à tenir cette cadence de sorties sans que la qualité ne se fassent ressentir depuis le 1er Tome pour notre plus grand plaisir . Sans doute LA Meilleure série célébrant le centenaire de cette maudite guerre et rendant hommage à nos Poilus ! Merci.
Cette série se bonifie vraiment d’album en album. Cette fois, cela se passe dans le ciel de France avec des combats aériens réussis. Chacun puise son courage comme il le peut mais le jour ou la dose d’héroïne vient à manquer…
Je pense qu’avant la parution de l’ultime tome cet automne, je me ferai une relecture complète de cette remarquable série. Elle n’est pas parfaite mais on peut oublier les quelques défauts (selon moi) devant tant de qualité.
Le sacrifice de tous ces hommes quel que soit le pays pour qui ils combattent est bouleversant. Chaque camp apprend à se détester pour aller puiser force et courage. La bêtise de ceux qui déclarent les guerres et la bravoure de ceux qui en pâtissent n’ont pas de frontières.
cela devient vraiment une habitude mais j'adore ces albums.
oh tout n'est pas parfait évidement mais quand même cette série est dans l'ensemble de très bonne qualité.
cet album ne déroge pas à la règle avec ces combats aériens de toute beauté , ces scènes de batailles et l'histoire de ce pilote US accroc à la cocaïne pour pouvoir voler.
la guerre à cette période approche de la fin et pourtant elle est encore extrêmement violente. avec ses morts à la pelle.
j'ai eu une pensée en lisant cet album pour mon grand oncle mort en juin 1918 et dont le corps n'a jamais été retrouvé.
paix à son âme.