14-18 (Corbeyran/Le Roux)
8. La Caverne du dragon (Juin 1917)
Une BD de Corbeyran, Éric et Étienne Le Roux chez Delcourt (Histoire & Histoires) - 2017
10/2017 (25 octobre 2017) 46 pages 9782756070377 Grand format 313622
Le conflit s’enlise. Il faut reprendre la Caverne au Dragon, une carrière occupée par l’ennemi. Pour cela la compagnie de sapeurs est équipée d’un lance-flammes révolutionnaire qui leur permettra de combattre le feu par le feu. Coincés dans les tranchées au Chemin des Dames, les soldats s’occupent comme ils peuvent et doivent, depuis la mort d’Armand, supporter le nouveau sergent qui fait preuve d’autoritarisme pour masquer sa lâcheté. Heureusement, Paul, qui a servi sous ses ordres depuis le début du conflit, est là pour dérider ses compagnons,... Lire la suite
14-18 continue à etre excellente. Un album peut-etre un cran en dessous des autres, mais qui traite bien son sujet. On en redemande!
Pour ma part, l'album le moins abouti de la série.
Je mets 2.5 étoiles.
C'est toujours très agréable à lire, les dessins sont bons, mais j'ai trouvé ce tome un peu trop dans le cliché, moins précis dans l'analyse.
Comme je le disais pour le précèdent album, cette série se bonifie à chaque nouveau tome. Et celui-ci, à aujourd’hui, est certainement le meilleur.
L’histoire de Jules, Victor et Steven prisonniers des allemands travaillant chez la fermière Loreleï est tout simplement poignante. L’incompréhension entre les peuples se joue souvent sur des malentendus et l’amour entre deux êtres nous le prouve malgré une conclusion tragique.
Et que dire de l’histoire parallèle de ce sergent sans foi ni loi qui pour se protéger et cacher sa peur se montre intraitable et ignoble envers ceux qu’il commande. Sa fin horrible ne sera que justice.
J’étais fâché avec les dessins édulcorant la réalité de la saleté qui régnait dans les tranchées. Mais la double page au début de l’album proposée par le « soldat dessinateur » est d’un réalisme à faire frémir.
encore un tome qui me parle.
mon arrière-grand-père maternel était prisonnier chez l'habitant en Allemagne comme Jules le héros de cette histoire.
mais contrairement à ce dernier il est revenu de la guerre avec sa geôlière qui est donc devenue mon arrière-grand-mère.
j'adore vraiment cette série qui parle d'une période ou l'Europe s'est déchirée et même, pourrait-on dire, s'est suicidé.
l'horreur de cette guerre absurde et inhumaine est bien montrée grâce à des scénarios qui tiennent, dans l'ensemble, bien la route aidée par de très bons dessins.
à lire, à relire et à garder précieusement dans sa bibliothèque.
Série toujours au top depuis son début, la narration de ce tome 8 et ses rebondissements nous tiennent toujours en haleine ! La série avance et ne tourne jamais en rond. Toujours dans l'action, la réflexion, la rébellion, les retrouvailles et l'aventure humaine... Encore un très bon tome !