14-18 (Corbeyran/Le Roux)
1. Le Petit Soldat (août 1914)
Une BD de
Corbeyran, Éric
et
Étienne Le Roux
chez Delcourt
- 2014
Corbeyran, Éric
(Scénario)
Le Roux, Étienne
(Dessin)
Brizard, Jérôme
(Couleurs)
Gregson
(Lettrage)
Chevallier, Loïc
(Décors)
08/2014 (20 aout 2014) 54 pages 9782756035307 Grand format 224419
1er août 1914. Louis, Jacques, Maurice, Armand, Denis, Arsène, Pierre et Jules sont mobilisés. Huit amis, âgés d'une trentaine d'années, issus de la même petite ville et affectés dans le même régiment d'infanterie. Ensemble, ils découvrent les premiers combats, les premiers doutes et les premiers ordres absurdes, point de départ de quatre longues années dont certains reviendront, d'autres non.
Encore un récit sur la Première Guerre Mondiale et encore une série à concept ! Je ne suis pas très preneur pour cause de saturation.
L’idée en l’occurrence est de suivre le destin d’un groupe de huit soldats engagés dans le conflit dès les premières heures. Il y a trop de personnages et ils sont difficilement reconnaissables avec leurs moustaches d’époque. Parallèlement, on va suivre également la vie de leur compagne resté au bercail. Aucun d’eux n’est véritablement charismatique. Je ne me rappelle déjà plus de leur prénom.
A la fin du premier tome, les soldats vont vite déchantés et s’apercevoir qu’ils auront deux adversaires : les allemands mais également le pire des ennemis à savoir leur propre hiérarchie militaire. Ces officiers et autres généraux ont tous leur statut de pierre sur les places publiques alors qu’ils auraient dû comparaitre pour crime contre l’humanité. Et que dire encore des politiques qui ont cautionné cette folie ? Cette société n’était pas prête à remettre en cause le système. Ils ont alors payé le prix fort par des millions de morts.
Le dessin est très agréable avec un réel souci du détail et des couleurs chatoyantes. Cependant, le début de cette saga est assez ennuyeux comme pour démontrer l’insouciance de la Belle Epoque. Par la suite, l’intérêt grandit un peu mais ce n’est pas la joie. On sait que la plupart d’entre eux vont mourir. A quoi bon ? 5 ans à tenir pour eux et huit albums pour nous !
Autant je n'aime pas l'Histoire avec un grand H et encore moins les histoires de guerre, autant cet album est somptueux.
D'abord parce qu'on ne part pas dans une histoire comme on en voit d'habitude mais aux prémisses de la Grande Guerre, avec une bande d'amis qui apprend que la guerre éclate et qu'ils vont aller au front, persuadés qu'il n'y en a que pour quelques mois au plus.
Le désenchantement arrive dès les premiers jours et les réactions humaines (peur, envie de fuir, tentative de faire face et d'y croire) sont magnifiquement décrites.
Ensuite, parce que le dessin est somptueux, à la fois réaliste mais accompagné d'une certaine rondeur qui lui donne un côté plus vivant, plus humain.
Excellente BD !
Août 1914. Huit amis issus d'un même village partent au front. La première partie se déroule au village avant la mobilisation et permet de présenter tous les protagonistes, pas forcements sympathiques. La deuxième partie, plus intéressante, permet d'entrer dans le vif du sujet. La bande-dessinée est classique mais agréable à lire. Les dessins ne sont pas toujours convaincants.
Du très bon... Le scénario est classique, des copains de village qui partent en guerre en août 14... L'insouciance et l'inquiétude de ceux qui partent et de ceux qui restent... Puis la rencontre avec la mort et les ordres idiots...
De la qualité dans les dessins, les couleurs adaptées au moment, vous entrez très vite dans l'ambiance de cette époque tant dans le vocabulaire, l'esprit.... Une véritable émotion. J'attends avec impatience les numéros suivants.