13m28
0. 13m28
Une BD de
<Collectif>
chez Manolosanctis
(Agora)
- 2010
<Collectif>
(Scénario)
RaphaëlB.
(Scénario)
Léonie
(Scénario)
<Collectif>
(Dessin)
RaphaëlB.
(Dessin)
Léonie
(Dessin)
<Quadrichromie>
(Couleurs)
03/2010 175 pages 9782359760057 Autre format 112782
Pour fêter le retour au bercail de Victor, ses amis lui ont préparé une petite fête bien arrosée. Mais, à la suite d’un évènement peu glorieux, les festivités tournent court : la petite bande de potes découvre que Paris baigne dans 13,28 mètres d’eau et que des créatures inconnues se promènent dans la capitale. Reste à comprendre ce phénomène et à survivre dans cette ville devenue hostile.
Cette oeuvre, tirée d'un collectif dont chacun fait un petit bout, aurait certainement mérité mieux. L'intrigue liée à cette immersion paraît tout à fait originale. Cependant, il manque le suspense en graduation voir les explications pour rendre le tout crédible. Quand la vague déferle, il y a juste une panne de courant pour nous prévenir du phénomène. C'est beaucoup trop léger et peu convaincant.
Et puis, il y a cette espèce d'expérimentation graphique qui va partir dans tous les sens (d'où sortent tous ces monstres ?). Il n'y aura aucune linéarité dans cette histoire. Il s'agit avant tout d'une aventure participative réunissant plusieurs auteurs : 20 micro-récits de 8 pages. Le point noir sera véritablement le manque de cohérence pour laisser libre la créativité de chacun...
BD initiée par RaphaelB, les 19 autres auteurs ayant été sélectionnés après un concours sur internet.
Une bande d'ami fête le retour de l'un d'eux au sommet d'un immeuble de Paris et s'aperçoivent au petit matin que la ville est envahie par l'eau et des bêtes aquatiques. Chaque auteur développe les péripéties subies par le groupe ou certains d'entre eux.
L'idée de départ est intrigante et le récit et bien lancée par Raphael. La suite est inégale mais reste intéressante à lire. Certains auteurs seront certainement à suivre, et RaphaelB. surement.