13h17 dans la vie de Jonathan Lassiter
Une BD de Éric Stalner chez Bamboo Édition (Grand Angle) - 2023
06/2023 (31 mai 2023) 102 pages 9782818998809 Format normal 472097
Quand on n'a plus rien à perdre, on peut prendre tous les risques... Chassé de son boulot dans une petite société d'assurance de la triste ville de Keanway dans le Nebraska, quitté par sa copine, Jonathan Lassiter voit sa vie bouleversée. Sous une pluie d'orage, alors qu'il vient de se faire détrousser par un pickpocket, il se réfugie dans un petit pub à moitié désert. La rencontre avec Edward, homme distingué, cultivé et cynique qui fête un curieux anniversaire, va initier une folle équipée de 13 heures et 17 minutes dont Jonathan sortira épuisé,... Lire la suite
Un album nerveux et extrêmement bien construit : Une juste dose de rebondissements et de personnages savamment troussés font de cette lecture un divertissement incroyable. A dévorer d'urgence !
D'abord, il y a les coups de crayons de Stalner qui sont toujours aussi impressionnants. Les dessins sont travaillés, avec beaucoup de détails. La beauté du récit est amplifiée par l'ambiance lourde et sombre du dessin. Il ne fait pas beau dehors, c'est nuageux, le temps est à la pluie, puis il fait nuit, les lumières d'intérieur sont tamisées, mais tout est superbement clair. Les pages défilent et le dessin demeure sans sourciller un vrai délice.
L'histoire aussi est très chouette, rien à dire. Certes, elle n'est pas aussi originale que L'Étrange Boule Rouge... tout le monde a dèjà vu ou lu des histoires plus ou moins semblables, mais dans l'ensemble, elle reste bien intéressante quand même. On ne s'ennuie pas, ça tient la route, et surtout... surtout... on a envie de savoir la fin... ce qui est déjà très bien...
... Oui, c'est déjà très bien parce que malheureusement, je viens de me taper 2 3 daubes consécutives... et visiblement, ce n'est pas donné à tout le monde de faire de la bonne bd...
Celle-ci est donc une vraie bouffée d'oxygène !!!
A lire sans hésitation.
Quoi faire quand tout se déchaine contre vous car dans la même après-midi votre petite amie vous largue, votre boulot vous vire et votre portefeuille est subtilisé par un pickpocket?
Quand ça veut pas, ça veut pas!
Autant se prendre une "bonne" cuite, drôle d'idée pour Jonathan mais qui lui permet de croiser le chemin d'un dandy qui l'entraine dans une nuit de folie.
Le tout durera ... 13h17, d'où le titre.
C'est magnifiquement dessiné et colorisé, on y retrouve bien l'atmosphère (et les grosse bagnoles!) de l'Amérique des années 60.
Quant au scénario, il vous prend à la gorge dès le début et ne vous lâche qu'à la dernière planche.
Un bijou!!!
Il s'en passe des choses dans la triste ville de Keanway dans le Nebraska. Jonathan Lassiter va perdre sa copine, son boulot et son portefeuille en moins d'une heure. Rien de mieux alors que de boire un verre de whisky dans un bar après une dure journée.
Le jeune homme va faire une rencontre qui va changer sa vie. Et cela n'est pas forcément ce que l'on croit. C'est une rencontre amicale avec un vieux de la vieille, Edward, qui va sympathiser avec lui pour l'entraîner dans une drôle et folle aventure sur fond de vengeance personnelle dans les milieux un peu mafieux de la ville.
Cette escapade va durer 13h17 minutes mais cela va être mémorable pour Jonathan. A vous de le suivre. Une BD assez bien dessinée et réalisée où l'on passe un agréable moment de lecture avec des répartis qui valent la peine. On savoure vraiment ce duo et cette étrange soirée très savoureuse.
J'ai toujours aimé l'élégance du dessin d'Eric Stalner qui arrive à être à l'aise dans tous les domaines de la bande dessinée que cela soit le western la science-fiction ou encore le polar. Il possède non seulement l'expérience mais une grande maîtrise. Avec ce nouveau titre, il vient encore une fois de le prouver.
Ma première bd de Monsieur Stalner et je dois avouer je comprends les avis qui le plébiscite, le dessin comme l'histoire fond mouche, un bon polar à découvrir et garder dans sa bd thèque.
Jonathan Lassiter passe une journée très difficile, pour ne pas dire autre chose. En effet, en quelques heures il perd son boulot, sa fiancé et se fait voler son porte-monnaie. Il termine finalement dans un bar où il rencontre Edward, un homme qui a l'air plein aux as et avec qui il va passer une virée nocturne dantesque.
Depuis quelques temps, Eric Stalner nous gâte: après l'excellent 'Bertille & Bertille' qui était une plongée dépaysante et rafraichissante dans la France des années folles avec cette histoire tordue de grosse boule rouge, direction l'Amérique des années 50 dans une ville paumée au milieu de nul part avec un ton plus proche du polar.
L'ambiance globale tutoie le genre du film noir avec des policiers corrompus, des tueurs, une belle Cadillac, des chiens hargneux et du jazz.
Le rendu des quelques couleurs présentes est au final assez froid et renforce bien le côté sombre et peu reluisant des divers lieux visités par nos deux héros ou des autres personnages rencontrés, car derrière les belles façades, les sourires, la musique et l'alcool que d'hypocrisie, de méchanceté, de haine et de trahison.
Les trognes des personnages ou des chiens sont irrésistibles et les dialogues au service d'une histoire chapitrée en un 'one-shot' qui se tient très bien, ce qui par conséquent n'impliquera nul besoin d'acheter un autre album ou plus pour avoir la fin.
Au final, encore un excellent opus signé Stalner que je vais relire sans modération avec 'Bertille & Bertille'.