12 rue Royale ou les Sept Défis gourmands
Une BD de Hervé Richez et Efix chez Bamboo Édition (Grand Angle) - 2015
11/2015 (04 novembre 2015) 9782818934524 Autre format 259172
Un chef cuisinier utilise son art de la cuisine pour relever un défi. Peut-on, par les seuls pouvoirs de la gastronomie, relever des challenges aussi fous qu’aider un convive atteint d’Alzheimer à retrouver la mémoire ou rendre amoureux deux êtres que tout oppose ? Tel est le défi que Mathieu Viannay, chef du célèbre restaurant lyonnais « La Mère Brazier », vient d’accepter. Plus qu’une mélodie, un hymne au sens et aux plaisirs de la table, servi par une galerie de personnages savoureux !
Ce scénario mijoté aux petits oignons m'a paru totalement indigeste. Le dessin qui rissole de trois éclats de couleurs avait tout pour relever la saveur. Mais rien n'y fait. Cela sera deux étoiles au guide Michelin ce qui n'est déjà pas trop mal. Cette bande dessinée ne donne pas réellement envie de cuisiner.
L'art de la gastronomie a un peu de mal à passer le cap de la bande dessinée. Pour le reste, les fans d'un despote en cuisine et la bonne bourgeoisie lyonnaise pourront sans doute apprécié. La qualité est sans doute le prix de l'exigence au point d'être désagréable. Il faut l'accepter comme un choix.
C’est la première phrase du préambule : « Voici une bande dessinée tout à fait sympathique ».
Et ça dit tout.
Oui, c’est une BD tout à fait sympathique. Elle ne sera pas impérissable, elle n’est pas hallucinante dans l’histoire, pas emplie de rebondissement machiavélique auxquels on ne s’attend pas…
Non, c’est sympathique.
L’histoire a un petit côté redondant – dès le début, on sait qu’il va y avoir 7 défis et que si l’un est perdu, tout est perdu. On sait donc qu’on va en voir 7, peu de chance d’appeler un livre comme ça si on ne voit pas les 7 défis. Si les défis changent, le principe reste le même et on voit à peu près 7 fois la même chose différemment (le défi, la réflexion, la mise en place, le déroulement, la conclusion).
En plus, certaines résolutions sont assez peu crédibles ou tirées par les cheveux…
Mais voilà, il y a de l’action, les dialogues sont assez bons, le dessin est particulièrement vivant et réussi…
Donc ça en fait une BD tout à fait sympathique.
Et qui intéressera les amateurs de recette ou d’Histoire culinaire puisque la base est vraie et diverses recettes sont données en fin d’ouvrage…